
L’économie du Morbihan « va bien » dans son ensemble , oui mais… L’instabilité politique du pays, une surcharge normative et une consommationen berne attisent leur inquiétude sur l’évolution de la dynamique économique dans le département. « La rentabilité des entreprises est aujourd’hui attaquée de toutes parts, entre le surcroit et la sur-transposition de normes, ajoutés à la montée des charges à la fois administratives et énergétiques. Notre seule variable, c’est le nombre de salariés et cela n’est pas normal », fustige d’entrée de jeu Pascal Ferrand, président de la Confédération des Petites et Moyennes entreprises du Morbihan (CPME 56), organisateur de cette soirée annuelle de l’économie en Morbihan, rassemblant l’ensemble des fédérations professionnelles du département.
Surcharge normative
« En cinq ans, le gouvernement a sorti 850 nouvelles réglementations destinées aux entreprises », illustre le représentant des TPE/PME du département, voulant par là même dénoncer la surcharge normative qui étouffe, selon lui, les chefs d’entreprise. « Plus que l’existence de ces normes, nous déplorons leurs superpositions qui apportent à chaque fois leur lot de contraintes. A plusieurs reprises, nous avons demandé de ralentir le rythme afin que les entreprises bénéficient d’un délai d’apprentissage« , enchérit Marie-Laure Le Priol. La présidente de la Fédération départementale du Bâtiment en Morbihan en veut pour preuve la réglementation thermique votée en 2020, puis retoquée plusieurs fois depuis ; ou bien encore le dispositif MaPrimeRenov révisé quinze fois ! « A peine nous appliquons des dispositifs qu’il faut intégrer une nouvelle version. On frôle le fiasco ! »
Les services en berne
Représentant les entreprises de transport, Claude Rault alerte pour sa part sur une baisse significative de leur activité : « -15% en Bretagne depuis le 15 août. » La baisse de la consommation entrainant une baisse de marchandises à transporter. L’équation est implacable et devance la dynamique économique en cours. « Ce sont autant de signaux nouveaux qui nous alerte sur la santé économique du département. La vitalité du transport marque généralement un indicateur avancé. Alors gare aux effets de dominos« , signale Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan.
La saison écoulée, portée par une météo clémente, semble avoir apporté son lot de satisfaction auprès des professionnels de l’hôtellerie restauration. « La fréquentation renoue avec les chiffres de 2023, mais la rentabilité de nos entreprises diminue encore, à cause des postes énergie toujours conséquents, d’une consommation en berne surtout dans les restaurants et d’une concurrence hébergement débridée portée par la plateforme Airbnb notamment« , souligne Bruno Kerdal, président de l’UMIH 56. A la surcharge de normes également existante dans leurs métiers, les professionnels du tourisme, rejoints par les commerçants indépendants, demandent davantage de cohérence et d’équité entre les modèles économiques.