Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Les Présidents des chambres d'agriculture de Bretagne à Bruxelles

Bretagne économique, le 16.03.2011

Alain Cadec, Député européen et Conseiller général des Côtes d'Armor a reçu quinze responsables des chambres d'agriculture de Bretagne, dont les Présidents Olivier Allain et Jo Menard, à l'occasion d'un dîner au
Parlement européen. Les représentants de l'agriculture bretonne effectuaient un
déplacement de deux jours à Bruxelles pour présenter leurs propositions sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) aux décideurs européens.


Les chambres d'agriculture ont rappelé l'importance de renforcer les instruments de régulation du marché pour compenser les distorsions de concurrence avec les pays tiers. Les représentants agricoles ont également souligné la nécessité pour les producteurs de mieux s'organiser pour établir un rapport de force plus favorable, à travers notamment des organisations de producteurs. Dans le contexte de la flambée du cours des matières premières, ils ont proposé la création d'un système d'assurance publique du revenu
leur permettant de mieux gérer les crises. Ils se sont par ailleurs prononcés en faveur d'une harmonisation des aides de la PAC, qui prenne en compte la diversité des exploitations et des territoires. Ils se sont également engagés à mettre en oeuvre des bonnes pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.

Taille du texte

L'évènement

Meilleure maîtrise des risques, les clés pour comprendre la révision des référentiels agro

Crises sanitaires, internationalisation des échanges, concurrence exacerbée, exigences de traçabilité, maîtrise des coûts, volatilité des goûts des consommateurs… L'Afnor Bretagne organise le mercredi 28 novembre, de 9 h à 12 h 30, à l'Agrocampus de Rennes, un colloque sur la sécurité des denrées alimentaires. Inscrivez-vous !

 

Recommandations