
« Cette double certification, délivrée en juillet 2025 récompense plusieurs mois de mobilisation des équipes et une mise en oeuvre rigoureuse de ses engagements, axée à la fois sur la préservation de l’environnement, la sécurité des collaborateurs et la qualité des infrastructures portuaires », déclare la CCI Cotes d’Armor, en charge de l’aménagement et l’exploitation des ports de commerce de Saint-Brieuc Le Légué et de Tréguier.
Deux normes internationales
ISO 14001 atteste de la mise en place d’un système de management environnemental structuré visant à réduire l’impact environnemental des activités portuaires, dans le respect des réglementations, en conciliant activité économique, touristique, et préservation du milieu naturel dans une logique d’amélioration continue. ISO 45001 garantit la mise en oeuvre d’un management rigoureux de la santé et de la sécurité au travail, avec des actions concrètes pour prévenir les risques et améliorer durablement les conditions de travail. Cette norme intègre la qualité de vie au travail et met l’accent sur la consultation et la participation des collaborateurs non encadrants.
Une dynamique qualité pour l’ensemble des ports
Les ports de commerce ne sont pas les seuls à s’inscrire dans cette démarche. Le port de plaisance de Saint-Cast est ainsi certifié ISO 45001, et répond désormais aux exigences de la norme internationale ISO 18725, qui remplace depuis juin 2024 le label Ports Propres, en intégrant des standards encore plus exigeants en matière de gestion durable et d’écologie portuaire ainsi que Ports Propres actifs en biodiversité. De son côté, le port de plaisance du Légué a obtenu la certification ISO 45001 et répond également aux exigences de la norme internationale ISO 18725.
« Ces certifications traduisent une volonté forte d’ancrer les ports costarmoricains dans une dynamique de progrès, au service des acteurs du maritime et du territoire », souligne Yves Guirriec, Directeur des établissements gérés de la CCI Côtes d’Armor.