Transitions

« Les nouveaux pirates », ces entrepreneurs qui mettent le cap sur leur impact

Ils se sont autoproclamés "nouveaux pirates" ! Répondant à l'invitation de Anne-Laure Silvestre, fondatrice de Nohé la marque de mode engagée, ces entrepreneurs dits à impact ont démontré que l'on pouvait allier sobriété et durabilité, activité rentable et futur désirable.
DR
Anne-Laure Silvestre a organisé et animé la soirée "Les nouveaux pirates" pour embarquer l'auditoire vers un avenir désirable.

« Nous voulons démontrer qu’il est possible d’entreprendre et développer une activité tout en misant sur le ralentissement et le moindre impact sur l’environnement« , explique d’entrée de jeu Anne-Laure Silvestre, fondatrice de l’entreprise Nohé, une marque de mode engagée.

En 2021, cette Lorientaise lançait une ligne de vêtements bas carbone, de la conception concentrée en Europe (Portugal principalement) avec des matières biologiques ou recyclées, à la distribution puisque le transport des doudounes notamment est réalisé à la voile, à bord du trimaran de course Mon bonnet rose skippé par Laurent Bourguès (le premier convoyage entre Vigo et Lorient a été réalisé en février dernier). « Notre volonté est de contribuer activement à la transition écologique en limitant au maximum les émission de CO2 dans le secteur de la mode où elles sont en hausse chaque année », souligne l’entrepreneur dont le discours détonne avec la majorité économique.

Faire moins et mieux !

« Pour rendre le futur désirable, nous devons ralentir, ce qui veut dire faire moins et mieux ! Dans l’univers de la mode, cela passe par une diminution drastique de la production en quantité tout en améliorant la qualité. » Ce que fait Nohé. Et plus encore, puisque la jeune entreprise morbihannaise souhaite fédérer et prouver au plus grand nombre que ce nouvel entrepreneuriat est viable et rentable.

Pour ce faire, Anne-Laure Silvestre a organisé une soirée à impact* en réunissant plusieurs entrepreneurs locaux concernés (Yves Parlier,  Beyond the sea ; Alexia Bosserelle, Team for the planet ; Max Shaffer, Optim’ism ; Tiphaine Turluche, Les bottes d’Anémone ; Cyr Dioré, Greenfib ; Alexandre Pointet, Kellig Emren). Baptisés les « Nouveaux pirates », ils ont démontré que leurs modèles économiques, basé sur la localité, la sobriété voire la régénération, tient la route et le cap vers un avenir possible et désirable. « Nous sommes tous acteurs ! » A bons entendeurs,

*Soirée organisée en partenariat avec Open Lande Bretagne, Team for the Planet, le Mouvement Impact France et la Colloc.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique