Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Les hackers ont les PME dans le viseur : se former à la cybersécurité devient une nécessité

Maude Duval, le 12.02.2021

Les cyberattaques ont augmenté de près de 300% en France en un an ! Dans le viseur des hackers : les entreprises que la crise et l'étalement de leur réseau informatique via le télétravail notamment, ont rendu plus fragiles et vulnérables. La parade : se former aux outils et dispositifs liés à la cybersécurité et à la protection des données. La CCI métropolitaine Bretagne Ouest ouvre une formation en ce sens.

Pascale Leclaire, responsable Cybersécurité/RGPD chez Prorisk et Pierre-Yves Le Gall, directeur du centre de formation langues, tertiaire et informatique à la CCIMBO.

Hameçonnage, logiciels malveillants ou malware, demandes de rançons ou encore fraude au président ou au patron... la boite à outils des pirates informatiques s'enrichit au gré de leurs attaques, lesquelles se multiplient depuis un an notamment. La crise sanitaire qui perturbe les entreprises et bouleverse les organisations de travail a ouvert le champ à une cybercriminalité galopante et opportuniste. Fragilisées, les entreprises et les organisations (on le voit avec l'attaque de plusieurs hôpitaux récemment), sont devenues des proies (faciles) pour les hackers qui sévissent sur la planète Web.

"Le télétravail a accentué la vulnérabilité des entreprises. Son application n'est pas à remettre en question, mais il l'a été généralement dans la précipitation, sans précaution suffisante, et représente autant de portes d'entrée vers le réseau informatique des entreprises", souligne Pascal Leclaire, responsable cybersécurité et RGPD chez Groupe Prorisk. L'expert est aussi formateur professionnel. C'est lui qui interviendra et animera le nouveau parcours de formation mis en place par la CCI métropolitaine Bretagne ouest. 

Développer la culture de la cybersécurité

Savoir comment les hackers attaquent pour mieux s'y (pré)parer écrit la ligne directrice ce de nouveau cursus professionnel. "Nous avons pour habitude et ambition de répondre avec pragmatisme aux besoins des entreprises. Développer la culture de la cybersécurité est devenu un enjeu majeur pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille et/ou leur secteur d'activité. Cette formation que nous avons organisée comme un parcours d'apprentissage sur la protection des données et des systèmes d'information s'adresse à tout le monde : du dirigeant(e) au responsable informatique en passant par l'assistant(e) de direction ou toute personne en charge du risque numérique", explique Pierre-Yves Le Gall, directeur du centre de formation langues, tertiaire et informatique au sein de la CCIMBO.

Un parcours de formations...

Le programme contient 3 modules de formation éventuellement indépendants. La totalité du parcours proposé s'étire sur 10 journées réparties sur 3 mois et ouvre sur une certification (en option), éligible au CPF (Compte personnel de Formation). Ouvertes à tous, ces formations n'affichent aucun prérequis. 

  >>> Voir le programme détaillé de cette formation : Parcours sécurité des données en TPE/PME

...et un Webinaire pour s'informer

Pour présenter ce parcours de formation continue et répondre aux premières questions que tout un chacun se pose sur la cybersécurité, Pascal Leclaire anime un Webinaire ce mardi 16 février 2021 à 11h00 (durée 1 heure). A l'ordre du jour : panorama des tendances cybercriminelles ; la liste des questions que les entreprises et établissements doivent se poser.

Le bon sens

Selon le portail de la transformation numérique des entreprises, un établissement sur deux en France ne dispose pas d'un dispositif suffisant en termes de protection des données et des réseaux. "Ceci va du mot de passe, trop faible, à la sauvegarde des données, pas ou mal réalisée, en passant par la mise à jour des logiciels, oubliées, à l'usage des réseaux sociaux, faillible", énumère l'expert. Sans devenir parano, ses conseils et bonnes pratiques permettront aux apprenants et aux entreprises qui bénéficieront de ces enseignements de développer davantage de sécurité et donc de sérénité. "Le véritable enjeu reste pédagogique : de vulgariser la cybersécurité, rendre accessible ses leviers qui sont pour la majorité guidés par le bon sens." 

 


L'évènement

Breizh Fab . Plus que quelques jours pour s’inscrire au salon des offreurs de solutions

Afin d’accélérer la pénétration des technologies liées à l'industrie du futur dans les entreprises bretonnes, Breizh Fab organise les 10, 11 et 12 mars 2021, le 1er salon des offreurs de solutions bretons 100% digital ! Vous pouvez devenir exposant, visiter le salon, ou encore participer aux webinaires.