Attractivité

Les entreprises Ropars, Carrer et Le Télégramme, lauréats 2024 des Carrés de Morlaix

Le Carré, club d’entreprises du Pays de Morlaix, a remis ses trophées pour la 28e édition de sa Soirée annuelle. Trois prix ont été remis aux entreprises du territoire.
CCI Finistère
Lauréats de la soirée des Carrés, 2024

Depuis 1996 et le lancement de la Soirée des Carrés, pour saluer les entreprises remarquables du Pays de Morlaix. Au total, plus de 100 entreprises, entrepreneurs, équipes, associations, collectivités territoriales ont été mises en avant lors de ces cérémonies qui célèbrent la dynamique économique et sociétale de ce territoire.

Pour cette 28e édition, parrainée par Bertrand Le Floch, co-dirigeant du groupe Guyot Environnement, trois nouveaux lauréats ont été récompensés, selon les prix de la Performance, du Partenariat et de l’Innovation.

L’éco-conception récompensée

Installée à Plougonven, l’entreprise Ropars a reçu le Carré de l’Innovation pour son engagement et son savoir-faire dans l’éco-rénovation et la restauration de bâtis anciens. Créée en 1972 par Théophile Ropars, l’entreprise oeuvre à l’origine dans la maçonnerie-carrelage. Reprise en 1998 par Jean-Pierre Ropars, le fils du fondateur, l’entreprise familiale s’oriente vers sa spécialité d’aujourd’hui : la pose d’enduit à la chaux intérieur et extérieur mais aussi, le travail de la pierre, du chanvre de la chaux et de la terre. La mécanisation va donner une longueur d’avance à la Sarl Ropars dont l’innovation « chaux-chanvre-air à la machine » apporte des performances supérieures en termes d’isolation phonique et thermique, d’hygrométrie, de confort et de bien-être dans la pièce. Aujourd’hui, l’entreprise compte 12 salariés dont les deux fils du dirigeant. L’avenir semble assuré.

La performance industrielle saluée

La société Carrer, entreprise de services pour le monde agricole et agroalimentaire, remporte le Carré de la Performance. Depuis 2011 qu’elle a été reprise par Patrick Morizur et Bernard Denis, l’entreprise Carrer suit une croissance significative. En témoignent son chiffre d’affaires multiplié par huit et son effectif multiplié par cinq. 20 personnes travaillent en permanence dans cette industrie qui étudie, conçoit, fabrique et installe sur-mesure des lignes automatiques et robotisées de traitement et de conditionnement de produits agricoles (pommes de terre, échalotes, tomates…), rejointes par une dizaines d’intérimaires selon l’intensité de l’activité. L’évolution de l’entreprise et l’adaptation aux nouvelles technologies ont permis une diversification de ses activités sur de nouveaux domaines spécifiques, mais toujours centrés sur des savoir-faire reconnus : chaudronnerie et mécatronique.

L’engagement local remercié

Le Groupe Le Télégramme reçoit le Carré du partenariat. A l’occasion du quatre-vingtième anniversaire du quotidien régional basé à Morlaix, le club d’entreprises locales a souhaité saluer l’engagement du groupe « qui, à travers ses nombreux partenariats, œuvre pour la cohésion et le développement du territoire. » Chaque année, le groupe est partenaire de plus de 800 événements en Bretagne et soutient de nombreuses initiatives.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique