Compétences

Les entreprises du BTP s’ouvrent au public du 12 au 16 octobre

Visites de chantier, rencontres avec des entreprises, découvertes des formations, ateliers immersifs, job dating, etc. Pendant une semaine, du 12 au 16 octobre, les entreprises du bâtiment et des travaux publics ouvrent leurs portes au public dans le cadre de la Semaine des métiers du BTP.
btp_photo_chantier

Opération séduction. Du 12 au 16 octobre, France Travail Bretagne, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) Bretagne, la CAPEB Bretagne, la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP), les SCOP BTP Ouest, la Région Bretagne, l’OPCO Constructys, l’ARML Bretagne, le réseau Cap emploi, l’UNICEM et FIBOIS
se mobilisent à l’occasion de la Semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics et organisent une série de rendez-vous en entreprises, dans les centres de formation et sur les chantiers pour initier de nouvelles vocations. « Dans un contexte où les entreprises doivent continuer à répondre à leurs besoins en compétences, l’enjeu est aussi de faire connaître ces métiers à de nouveaux publics et de faciliter les rencontres entre les entreprises et les candidats », soulignent les organisateurs.

S’il fallait retenir quelques temps fort de cette semaine d’action :

Portes ouvertes sur les formations et métiers du bâtiment, le lundi 12 octobre à Pleyben (29). Au programme, échanges avec des professionnels et des formateurs sur les compétences recherchées, les formations et les opportunités d’emploi. La découverte se poursuivra par une visite des plateaux techniques du lycée, échanges avec des stagiaires et leur formateur, compagnon du devoir.

Visites d’entreprises en Ille-et-Vilaine, le mardi 13 octobre : rencontre et échanges à Redon avec les entreprises Collet Couverture et la Sarl Le Devehat-Tiffoin, experte en taille de pierre-maçonnerie et engagée dans la restauration du patrimoine. A Bourg-des-comptes le même jour, visite de l’entreprise Rihet pour présenter la diversité de ses métiers dans les domaines de l’électricité, de la plomberie, du chauffage, de la climatisation-ventilation et des énergies renouvelables.

Visite d’un chantier de construction de logements, le jeudi 15 octobre à Lorient (10h à 12h) : KERN Bretagne propose une visite d’un chantier de construction de logements pour découvrir les métiers et les coulisses de la construction.

Oser le BTP au féminin, le vendredi 16 octobre à Saint-Brieuc (9h à 11h) où Adecco propose un atelier dédié aux femmes pour découvrir les métiers du BTP, dépasser les idées reçues et se projeter dans un secteur qui offre des opportunités professionnelles.

La totalité des animations organisées lors de cette semaine est à retrouver en ligne, en cliquant ici

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique