Deux entreprises bretonnes comptent parmi les lauréats 2023 : Damsia-Owe (29) pour la création et la mise en marché d’un dispositif de distillation qui utilise l’évaporation sous vide pour purifier les eaux de cale des navires et Gwilen (29) qui transforme les sédiments marins en matériaux durables pour le design et la construction.
Qui seront les nouveaux gagnants des Trophées Innovation Océan2024 ? Ce concours d’envergure nationale est portée depuis sa création en 2018 par la Banque Populaire Grand Ouest. Les inscriptions sont ouvertes du 1er mai au 15 juin 2024.
En faveur de l’économie bleue durable
Pour cette 6ème édition, les candidats sont invités à déposer leur dossier en ligne. Les projets ou solutions proposées doivent s’orienter vers une économie bleue durable. selon sept thématiques : 1/Exploiter les énergies marines renouvelables ; 2/Réduire l’utilisation des énergies fossiles ; 3/Réduire la pollution marine ; 4/Préserver la biodiversité : 5/Exploiter de manière durable les ressources de l’océan pour l’alimentation, les loisirs, la santé… ; 6/Assurer la protection des littoraux ; 7/Renforcer les connaissances de l’environnement maritime visant à la protection des océans et des littoraux.
Une visibilité démultipliée
Les lauréats bénéficient d’un accompagnement de la Banque Populaire Grand Ouest pour leur offrir de la visibilité en lien avec les partenaires de l’événement, également membres du jury, qui sont le secrétariat d’État chargé à la mer, le Campus mondial de la mer, le Cluster maritime Français, Ifremer, les Pôles Mer BretagneAtlantique et Méditerranée, Ocean As Common, Respect Océan et le magazine Le Marin.
La cérémonie de remise des prix de cette sixième édition aura lieu le mardi 5 novembre 2024 sur le village du Vendée Globe, aux Sables d’Olonne.