Attractivité

Les Bretons se sentent plus Européens que l’ensemble des Français

Bretons oui, et Européens ! D'après la dernière étude d'opinion réalisée fin novembre par l'institut TMO Régions, 72 % des Bretons se sentent citoyens européens, contre 64% de l'ensemble des Français. 

Plus de 7 Bretons sur 10 se sentent Européens
DR
Plus de 7 Bretons sur 10 se sentent Européens

En ces temps de questionnement sur l’identité européenne, les Bretons (ré)affirment leur adhésion à l’Europe. Dévoilés ce jeudi, les résultats de l’étude d’opinion commandée par la Région Bretagne à l’institut TMO Régions confirment que plus de 7 Bretons sur 10 se sentent Européens, soit 3 points de plus par rapport à 2017.

Ce sentiment d’appartenance se caractérise par plusieurs aspects : pour la majorité des Bretons, l’Europe est considérée comme un espace de liberté et une garantie pour la paix ; c’est également une force économique évidente, d’où l’inquiétude exprimée dans ce sondage par rapport aux conséquences du Brexit.

Les Bretons préoccupés par le Brexit

L’étude TMO Régions révèle en effet que 41% des Bretons interrogés se disent inquiets de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. « Cette appréhension se vérifie plus encore dans le Finistère où le secteur de la pêche, moteur de l’économie locale, s’en trouve fragilisé », précise le communiqué. Dans le Finistère, 60% des personnes interrogées appréhendent les effets négatifs du Brexit, contre 58% en Ille-et-Vilaine, 53% dans les Côtes d’Armor et 49% en Morbihan.

Europhiles, les Bretons ne se montrent pas moins inquiets quant à l’avenir de l’Union européenne. Si un référendum venait à être organisé aujourd’hui en France, 69% des Bretons voteraient en faveur du maintien de la France au sein de l’Union européenne.

« Les résultats de cette étude vont nous permettre d’améliorer la communication de la Région auprès du grand public, dans le cadre de notre politique d’information européenne. Déjà, on observe que la notoriété du site europe.bzh enregistre une réelle progression. C’est extrêmement encourageant même s’il reste beaucoup de travail à mener pour valoriser au mieux ce bel outil », a souligné Forough Salami-Dadkhah, vice-présidente de la Région chargée de l’Europe et de l’international, lors de la présentation des résultats de cette étude.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique