
L’occasion fait le chaudron, et nourrit les ambitions des Béliers de Kemper ! L’inauguration prochaine d’une salle multifonctionnelle de près de 7 000 m2 et d’une capacité de 3 500 spectateurs, ouvre des perspectives enthousiasmantes pour ce club breton qui entend bien remonter dès la saison prochaine en Pro B et stabiliser l’équipe dans le haut de tableau. « Avec la nouvelle salle, c’est un véritable changement de modèle qui va s’opérer pour notre club », estime Hamid Mesbah, directeur général des Béliers de Kermper.
Porté par Quimper Bretagne Occidentale, ce projet de nouvelle salle (plus de 30 millions d’euros d’investissement) a pour vocation d’accompagner la montée en puissance du club breton, qui deviendra résident permanent de ce nouvel équipement, construit sur le modèle d’une aréna sportive. « Les spectateurs logés les plus hauts auront une vue plongeante à quelque 18 mètres du terrain. Plus qu’une salle de sport, c’est une salle de spectacle que nous feront vivre et vibrer pleinement. Ce lieu deviendra l’outil principal de notre progression et un levier vers de plus grandes ambitions sportives. »
Création d’une holding
Mais pas que. Le club, qui compte d’ores et déjà une vingtaine de salariés, dont dix joueurs professionnels, porte aussi une stratégie économique qui se renforce avec la création d’une holding : KBD pour Kemper Béliers Développement. « Cette holding regroupe le club de basket, une filiale événementielle BK Events, dont l’objectif est de proposer de nouveaux événements sportifs à Quimper, ainsi qu’une structure immobilière BK Habitat, dédiée à l’acquisition de biens immobiliers tels que des bureaux et des logements adaptés en taille notamment, pour attirer et héberger les joueurs de l’équipe« , explique Maxime Laizé, vice-président du club.
Ouverture du capital
Une douzaine d’actionnaires portent les fondations de cette holding, dont le billet d’entrée est fixé à 50 000 euros par personne. Pour soutenir le développement du club, KBD Holding ouvre son capital à de nouveaux actionnaires. « Nous souhaitons recruter de nouveaux investisseurs afin de lever un minimum de 300 000 euros supplémentaires », précise le vice-président. Objectif : assurer l’équilibre financier du club sportif dont le budget de fonctionnement, actuellement évalué à 2,15 millions d’euros, devrait grossir d’au moins 50% d’ici la saison 2026-2027.
Appel aux entreprises partenaires
KBD appelle aussi de nouveaux partenaires à rejoindre l’aventure : des entreprises notamment qui viendraient grossir les rangs des 182 actuelles, déjà partenaires des Béliers de Kemper et qui animent, selon les dirigeants du club sportif, le premier réseau d’affaires du Finistère sud. « Au-delà de la visibilité apportée par leur soutien, devenir partenaire permet aux entreprises d’inviter leurs collaborateurs, leurs clients et autres fournisseurs pour échanger lors des matchs dans un contexte convivial et décontracté », plaide Maxime Laizé, également dirigeant local – il dirige le groupe finistérien Corser – et engagé auprès des Béliers depuis une dizaine d’années. « Le club fonctionne à 75% grâce à des fonds privés. Il est important que les entreprises prennent conscience de l’importance de leur soutien, car le sport est un véritable vecteur d’attractivité pour le territoire », complète celui qui prendra la présidence du club en 2025, à la suite de Bernard Kervarec.