Née à Vannes en 2011, l’entreprise numérique Apik fut la première en France à proposer et intégrer l’ERP Odoo, leadership qu’elle garde depuis quatorze ans comme un avantage stratégique et économique majeur. En 2019, l’entreprise morbihannaise est même devenue le premier partenaire Gold Odoo en France. « Les solutions Odoo sont aujourd’hui plébiscitées par les PME pour leur large palette de fonctionnalités et leur interconnectivité aux autres solutions métier », souligne Charles Pluyette, co-fondateur et dirigeant d’apik, dont l’objectif a toujours été de proposer des solutions de gestion intégrée innovantes et accessibles, en capitalisant sur l’open-source
En quatorze ans de développement, l’entreprise de service numérique bretonne a donc tissé sa toile en réalisant des acquisitions stratégiques et géographiques : Altiplano, un concepteur de sites internet, Absys, une société nantaise reconnue pour son expertise sur Odoo, Yziact, basée à Valence et Skylab X, installée dans les Hauts-de-France. Parallèlement, la PME a ouvert des agences à Orléans et Bordeaux. Fort d’un portefeuille de plus de 300 clients, d’un effectif de 55 employés, apik a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros en 2025.
« Une nouvelle envergure nationale »
En pleine force et croissance, la PME a choisi de rejoindre le groupe OCI (1 400 collaborateurs, 300 millions d’euros de chiffre d’affaires). Avec l’arrivée d’apik, le groupe alsacien renforce sa présence dans l’Ouest, le Centre et le Sud Est, consolide son expertise gestion au niveau national, et devient numéro 1 français et 5ème mondial pour la mise en œuvre et l’accompagnement des solutions Odoo.
« Hubert et moi sommes ravis de l’intégration d’apik au Groupe OCI. C’est l’assurance de donner une nouvelle envergure nationale à notre expertise sur l’ERP Odoo et Paie, tout en continuant à servir nos clients avec l’excellence et la proximité qui nous caractérisent. Nous sommes impatients de contribuer au développement du pôle Applicatif du Groupe OCI, qui devient incontournable sur le marché », souligne Charles Pluyette, co-dirigeant d’apik.



