
L’industrie des technologies océaniques ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre à son histoire. En fusionnant leurs champs de compétences et d’influences, nke Group et Satlink donnent naissance au plus grand groupe européen indépendant consacré aux sciences océaniques, aux data et à l’innovation.
Une opportunité de croissance
Créée en 1984, nke Group (90 collaborateurs) est devenu un acteur majeur de la filière maritime en concevant, fabriquant et commercialisant des instruments de mesure et de surveillance de la qualité de l’eau des milieux aquatiques (océans et eau douce), ainsi que des instruments de navigation. Installée à Hennebont, l’entreprise morbihannaise, également présente à l’international via ses filiales en France, au Royaume-Uni et au Vietnam, surfe sur une croissance continue et une reconnaissance élargie bien au-delà des eaux territoriales. Son expertise a retenu l’intérêt du groupe espagnol Satlink qui vient d’en faire l’acquisition.
« Notre alliance avec Satlink représente une opportunité unique d’accélérer notre croissance et d’étendre notre présence internationale tout en renforçant nos capacités de R&D. Nous sommes convaincus que cette étape permettra à nke de passer à la vitesse supérieure et nous sommes très enthousiastes à l’idée d’entamer ce nouveau chapitre aux côtés de Faustino et de toute son équipe », déclare Alain Boschet, dirigeant de nke Group et nouvel actionnaire de Satlink.
Leadership mondial
Fondée en 1992 par Faustino Velasco, Satlink est, pour sa part, une entreprise technologique spécialisée dans le développement de solutions brevetées à forte valeur ajoutée qui mettent l’accent sur la gestion durable des océans et la connaissance des ressources marines. Basée à Madrid, le groupe possède des bureaux en Espagne, au Canada, aux Seychelles, en Équateur, aux États-Unis, aux Fidji, aux îles Salomon, en Corée et à Taïwan. Au total, 180 collaborateurs travaillent à consolider le leadership mondial de ce groupe dans le domaine des solutions technologiques océaniques. En intégrant nke, Satlink accélère le développement de ses solutions de collecte et d’analyse de données.
« Nous sommes ravis d’accueillir l’ensemble de l’équipe nke, avec laquelle nous nous unissons pour renforcer nos capacités d’innovation, enrichir notre portefeuille de solutions et, à terme, améliorer la connaissance et la durabilité des océans grâce à une technologie de pointe. Cette intégration renforce notre présence mondiale et, surtout, nous permet d’accueillir une équipe exceptionnelle qui partage nos valeurs et notre ambition de faire une réelle différence », souligne Faustino Velasco, fondateur et président exécutif de Satlink.
À la suite de cette transaction, le groupe Satlink prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2025, avec près de 280 collaborateurs répartis sur 13 sites, renforçant alors sa présence historique en Europe, en Amérique et en Asie.
De son côté, nke Group poursuivra ses activités sous sa propre marque. Sa direction demeure inchangée.