
Attirer les talents et faire naître des vocations. Forts du succès rencontré lors des trois précédentes éditions, trois acteurs bretons de la cybersécurité (l’entreprise BZHunt, la Cantine numérique Brest et YesWeHack) poursuivent leur engagement en faveur de la formation des jeunes. Pour la quatrième année, ils organisent une compétition de Bug Bounty réservée aux étudiants. Leur ambition : faire découvrir les métiers du hacking éthique et de la cybersécurité à un public étudiant toujours plus élargi.
Depuis la première édition, l’intérêt ne cesse en effet de grandir : 80 étudiants lors de la première année, 120 à la deuxième et 130 à la troisième. “Cet engouement confirme que la cybersécurité séduit les nouvelles générations. Notre rôle est de leur donner les moyens d’en faire une vocation”, souligne Brice Augras, président de BZHunt.
Combien seront-ils à cette nouvelle édition, programmée le vendredi 7 novembre à la Scène nationale du Quartz à Brest, en partenariat avec six écoles (ENSIBS, Ecole 2600, ESNA, ENSTA, ENIB et l’Université de Rennes – Cyberschool) et quatre entreprises issues des secteurs cyber, logiciel et médical.
Les participants auront neuf heures pour trouver des vulnérabilités sur des périmètres informatiques en production. Chaque vulnérabilité identifiée et validée rapportera un certain nombre de points. “Cet événement atypique permet de confronter les entreprises à la réalité. A contrario des cybercriminels, le bug bounty permet, en toute légalité de détecter ces vulnérabilités, de les documenter afin de les corriger. Grâce à cet événement, chercheurs en vulnérabilités et développeurs d’entreprises peuvent échanger directement et ce, pendant toute une journée », témoigne Nicolas Diaz, vice-président de la Cantine numérique de Brest.
Avis aux étudiant(e)s intéressé(e)s !