Thierry Burlot, élu costarmoricain depuis 1983, a occupé les fonctions de maire de Pléguien (22) et de président de la Communauté de Communes de Lanvollon Plouha. Il est aujourd’hui vice-président du Conseil régional de Bretagne, chargé de l’environnement, l’eau, la biodiversité et le climat. « Depuis décembre 2017, je suis également président du Comité de Bassin Loire-Bretagne. Nous mettons en place le 11e programme sur le territoire qui a pour principal objectif d’améliorer la qualité des eaux avec les contrats territoriaux ».
Le nouveau Président souhaite initier, dès cet automne, un cycle de rencontres. Le Cercle Français de l’Eau ambitionne ainsi de créer un cadre de concertation et d’innovation pour porter des propositions de rupture et conférer à la France un rôle moteur et leader dans la réussite de la transition écologique du secteur de l’eau. « Il faut prendre la question de l’eau dans l’ensemble de ses dimensions et en discuter avec tous les partenaires pour atteindre d’ici à 2030 les ODD fixés par l’ONU », souligne-t-il
Le Cercle Français de l’Eau organise un colloque sur le thème : « Révision de la politique européenne de l’eau : avec ou sans la France ? » le 14 novembre 2019 et un cycle de petits-déjeuners débats, de novembre 2019 à janvier 2020, sur les grands enjeux de la politique de l’eau en vue des élections municipales. Les conclusions de ces rencontres et les propositions du Cercle Français de l’Eau seront restituées lors du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes les 29 et 30 janvier 2020.