Compétences

Légère augmentation du chômage en Bretagne au 3e trimestre 2024

Le chômage de catégorie A (sans activité) reste quasi stable, avec une augmentation de 0,4% soit 500 inscrits en plus par rapport au 2e trimestre 2024, selon les derniers chiffres publiés ce vendredi par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Bretagne. Si la demande d’emploi des jeunes de moins de 25 ans se rétracte de 1,5% par rapport au 2e trimestre, celle des plus de 50 ans croit de 1,4%.
DR

Le nombre de nombre de chômeurs inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) est resté quasi stable (+0,4%) au troisième trimestre en Bretagne (+0,2% au niveau national), soit 500 inscrits en plus, à 117 280, selon les chiffres publiés vendredi par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Bretagne. En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emplois s’établit à 245 740. Il augmente de 0,1% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent et de 1,1 % sur un an.

Au deuxième trimestre, le nombre de chômeurs en catégorie A avait augmenté de 0,3%. Il est stable sur un an au troisième trimestre. En Bretagne, le chômage progresse de 0,3% chez les hommes et de 0,6 % chez les femmes. Ce nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue de 1,5% pour les moins de 25 ans (+0,2 % sur un an), augmente de 0,4% pour ceux âgés de 25 à 49 ans (-0,3% sur un an) et de +1,4% pour les 50 ans ou plus (+0,6% sur un an).

Sur le front du chômage longue durée, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis un an ou plus (en catégorie A, B, C) augmente de 0,4% au troisième trimestre (+2,1% sur un an) en Bretagne. Leur part est de 44,8%. Les entrées à France Travail dans ces mêmes catégories pour retour d’inactivité reculent de 9,2%. A l’inverse les sorties pour reprise d’emploi diminuent de 12,1 %.

 

Le chômage en hausse de plus d’1 % dans 5 zones d’emploi ce trimestre

Au 3ème trimestre 2024, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A augmente dans 10 zones d’emploi, dont la moitié de plus de 1 %. C’est dans les zones de Brest (+2,2 %), Quimper (+1,9 %), et Dinan (+1,5 %) que la hausse est la plus élevée. Inversement, dans deux zones d’emploi, la demande d’emploi en catégorie A baisse de de 2 % ou moins : Lamballe-Armor (-2,5 %) et Vitré (-2 %). Sur un an, 13 zones sont en baisse, la plus importante concerne Pontivy-Loudéac (-4,5 %). La hausse annuelle la plus forte est dans la zone d’Auray (+3,2 %). L’évolution du nombre d’inscrits en catégories A, B, C est de faible ampleur dans de nombreuses zones d’emploi sur le trimestre. La plus forte augmentation se situe dans la zone de Brest (+0,8 %) et la baisse la plus notable à Pontivy-Loudéac (-1,9 %).

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique