L’école des managers de Bretagne : « Suivre cette formation donne une force en plus pour devenir dirigeant », témoigne Gwénola Bayes

La prochaine session démarre le 12 décembre, et accueillera la 29e promotion depuis la création, il y a 25 ans à Quimper, de l'Ecole des managers (ou EDM pour les coutumiers). Installée sur le campus de l’EMBA Business School et gérée par la CCIMBO, l'Ecole des managers forme les créateurs et/ou repreneurs d'entreprise, avec une approche individualisée et pragmatique. Gérante de l'Hôtel de la pointe de Mousterlin, à Fouesnant (29), Gwénola Bayes est venue chercher les outils et la légitimité à devenir chef d'entreprise. Et les a trouvés !

ccimbo_ecole_des_managers_promotion_28_emba_ccimbo
DR
L'Ecole des Managers de Bretagne, promotion

Alors qu’elle sort de l’Ecole Hôtelière, Gwénola Bayes doit reprendre, plus vite que prévu, la gestion de l’hôtel que ses parents tiennent à Fouesnant. « J‘avais 24 ans, je voulais rouler ma bosse avant de reprendre l’entreprise familiale. Mon père est décédé et j’ai repris les rênes de l’hôtel. J’étais formée aux métiers de l’hôtellerie, mais pas à celui de dirigeant », explique l’actuelle gérante de l’Hôtel de la pointe de Mousterlin, plus de vingt ans après cet épisode de sa vie. La jeune femme postule alors à l’Ecole des managers, créée par la CCI sur le site de Quimper. 

Qu’avez-vous appris et retenu de ce cycle de formation d’un an ?
Gwénola Bayes : « Je suis sortie avec les outils concrets et immédiatement applicables à la gestion d’entreprise. Autant je connaissais parfaitement mon travail d’accueil et de service au sein de l’hôtel, que je ne maîtrisais pas du tout l’aspect comptabilité et management. C’est ce que je suis venue chercher et que j’ai trouvé au sein de l’Ecole des managers. »

L’École des Managers est la formation de référence pour les créateurs, dirigeants et repreneurs qui souhaitent maîtriser les fondamentaux de la gestion et du management en entreprise. Elle valide un diplôme Bac+3 « Chef d’entreprise développeur de PME » reconnu par l’Etat. Dispensé sur une année, un cycle de formation totalise 44 jours de formation, à raison de 2 journées de cours tous les 15 jours. Le projet entrepreneurial constitue le point de départ et d’évolution tout au long de la formation.

Une pédagogie originale

Gwénola Bayes se souvient : « Au cours de cette formation, j’ai pu solliciter une tierce personne, issue de l’Ecole, pour qu’elle suive et me coache dans mon intégration à la tête de l’entreprise familiale. J’avais notamment besoin de conseils dans la communication en interne. Son intervention a été professionnelle et parfaitement dosée pour que je prenne confiance et me réassure par rapport à mes connaissances. »

La pédagogie originale de l’École des Managers repose sur une intervention active et pragmatique qu’on appelle la formation-action. Les intervenants formateurs de l’École des Managers sont des professionnels qui ont une pratique permanente de leur domaine d’expertise en qualité de consultants.

Les clés de la pérennité

Aujourd’hui, avec le recul et votre expérience entrepreneuriale, recommandez-vous cette formation à l’Ecole des Managers ?
Gwénola Bayes
: « Oui, absolument et plus que jamais. On ne naît pas chef d’entreprise, on le devient. Cette formation, qui est diplômante, permet de gagner plusieurs années et surtout des compétences en gestion de l’entreprise et des femmes et hommes qui la composent. Elle nous conforte dans la posture de dirigeant en nous donnant des outils et des aptitudes gagnantes à déployer immédiatement. Par exemple, j’ai pu y développer une fibre managériale teintée de mes observations et sensibilités personnelles, et c’est en sortant de cette formation que j’ai réformé le temps de travail au sein de l’hôtel en supprimant les coupures journalières. Aujourd’hui c’est un atout pour recruter et une qualité remarquée par les candidat(e)s. »

En moyenne, 95 % des entreprises dont le dirigeant est passé par l’École des Managers sont toujours présentes sur le marché au bout de 5 ans ; et 20 ans après les premières promotions, 80% des entreprises sont toujours en activité.

L’accès à la formation est conditionné par deux critères : la motivation et l’engagement du candidat d’une part, et la qualité du projet entrepreneurial porté et sa faisabilité. Chaque promotion est volontairement réduite entre 10 à 15 participants, afin de déployer une pédagogie basée à la fois sur l’accompagnement individualisé et la dynamique de groupe.

Le tarif de l’Ecole des Managers de Bretagne s’établit à 10 000 euros, éligible au Compte de formation personnel (CPF) du candidat ou sur le plan de développement des compétences de l’entreprise. L’Ecole des managers accompagne également à la constitution des dossiers de demandes de prise en charge (Opco ou autres…).

En savoir plus

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique