
Après des études en sciences politiques à Lille, puis un détour par des cabinets de conseil où primaient la défense des intérêts privés sur l’environnement et la justice sociale, Léa de Lamotte s’est engagée en faveur de l’écologie : d’abord sur le terrain, en tant que bénévole pour les régionales EELV de 2021, puis en ONG au WWF France en amont de la campagne présidentielle 2022. « J’ai ensuite décidé de poursuivre le combat à l’Assemblée Nationale pour élaborer des lois qui réconcilient la protection de l’environnement et le bien-être de tous. »
Une expertise au plus proche du terrain
En 2022, la trentenaire devient attachée parlementaire du député Ecologiste d’Indre-et-Loire, Charles Fournier. Chef de file d’un « manifeste pour une industrie réellement verte », il se lance, en 2024, avec son équipe, dans « un tour de France de l’industrie ». « Pendant deux ans, nous avons sillonné la France et rencontré une cinquantaine de PME. J’ai observé un réel mouvement en faveur de la décarbonation et une intégration des enjeux écologiques auprès d’un grand nombre d’entre elles. J’ai aussi perçu un certain étonnement quant à notre démarche. Beaucoup de ces PME n’avaient jamais rencontré un député. Ce tour de France m’a convaincu de la nécessité d’apporter un conseil en affaires publiques dans les territoires. Qu’un tel service n’était pas uniquement réservé à Paris. Cela fait 10 ans que je vis dans les Côtes d’Armor. J’ai commencé par suivre une formation à la création d’entreprise, à la CCI. »
Lobbying éthique et recherche de financements publics
Le cabinet de conseil Kastell voit le jour en juillet 2025 à Lamballe et s’envisage comme une alternative aux cabinets de lobbying traditionnels. Léa de Lamotte s’adresse aux PME et ETI engagées dans la transition écologique. « Grâce à une expertise approfondie de l’ensemble des secteurs de la transition écologique et des politiques publiques, j’accompagne les entreprises qui souhaitent valoriser leurs démarches responsables auprès des acteurs politiques et institutionnels. Ma connaissance de la fabrique de la loi, la rédaction d’amendement et de propositions de loi notamment, me permet de conseiller mes clients dans l’élaboration de stratégies d’affaire. Je propose une veille politique, législative et réglementaire, je réalise des mapping d’acteurs avec qui mes clients gagneraient à interagir, j’organise des rendez-vous avec des institutionnels et des politiques. »
Outre cette activité de lobbying, la dirigeante accompagne les entreprises dans la recherche de financements publics, la constitution des dossier de financement, la recherche de partenariats d’influence, mais aussi les relations presses, le media training et la rédaction de contenus en cas de gestion de crise. « Je propose un lobbying éthique. Je souhaite créer des passerelles entre le monde politique et les entreprises dans les territoires», conclut Léa de Lamotte tout en soulignant qu’elle « la première femme dans les côtes d’Armor à se lancer dans cette voie. »