
Témoigner n’a plus de secret ni aucun stress pour lui. Conducteur de car scolaire depuis 2016 chez Linevia, Yves Guillemot raconte sans ambages son parcours professionnel en tant que personne en situation de handicap, et sa détermination à accéder à un emploi adapté. « Quand on est motivé, rien ne peut nous arrêter« , sourit celui qui est devenu le premier chauffeur monomanuel en France dans le domaine du transport de voyageurs. « J’ai passé un an et demi à monter ce projet, entre les séances avec l’ergothérapeute, la validation du médecin, l’accord de l’Agefiph, la formation sur simulateur réalisée avec l’Aftral et ma candidature spontanée et motivée chez Linévia« , reprend Yves qui a perdu l’usage de son bras gauche à la suite d’un accident de la route, alors qu’il avait 17 ans.
Repousser les limites de l’impossible
Entreprise de transport familiale et indépendante, fondée il y a 90 ans à Guer dans le Morbihan, Linévia recevait pour la première fois la candidature d’une personne en situation de handicap. « Les compétences et la motivation de Yves nous ont convaincus et embarqués dans ce parcours d’adaptation de son poste de travail. L’objectif était de le rendre autonome au volant et à la gestion d’un car scolaire. Nous avons pour cela été accompagnés de l’Agefiph, Cap emploi et l’Aftral, afin d’apporter les compensations nécessaires à son handicap », reprend François Herviaux, président de Linévia. En novembre 2016, Yves rejoint l’effectif de l’entreprise et monte à bord d’un car équipé d’un boitier automatique et d’une boule fixée sur le volant afin de faciliter sa conduite. En poussant la porte de Linévia, Yves a également repoussé les limites de l’impossible et de l’accessibilité à l’emploi. Depuis, la PME morbihannaise a embauché sept autres conducteurs en situation de handicap et, plus largement, affiche un taux d’emploi de personnes handicapées supérieur à 10% (Linévia emploie 273 collaborateurs, dont 240 chauffeurs).
La RSE comme moteur d’entreprise
« Chez nous, le handicap n’est plus un frein », scande François Herviaux, dont l’entreprise a remporté en 2019 le prix « Activateur de progrès », remis par l’Agefiph et le Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées. Toujours prêt à témoigner, l’entreprise accueillait ce 11 février 2025, Claire Liétard, sous-préfète du Morbihan et référente handicap et insertion, à l’occasion des vingt ans de la loi accessibilité. « Vous démontrez que l’accessibilité est un droit et êtes en cela exemplaire », soulignait la représentante de l’Etat.
Dirigée par la troisième génération d’entrepreneurs, l’entreprise Linévia se démarque par une politique RSE intrinsèque et transversale à tous les étages de sa stratégie. Labellisée Lucie 26000 et RSE Bretagne 26000 (via le réseau Produit en Bretagne), la PME a ajouté l’inclusion au tableau de bord de ses indicateurs. « A chaque fois qu’on travaille sur l’intégration d’une personne en situation de handicap, on améliore les conditions de travail pour l’ensemble des collaborateurs », souligne François Herviaux, qui dirige l’entreprise avec ses deux frères, Christophe et Julien.
Une décarbonation réalisée à 50%
Engagé sur la décarbonation de l’entreprise, le trio entend atteindre la moitié de l’objectif dès cette année, avec la mise en circulation d’une flotte de véhicules majoritairement alimentés par des biocarburants. « Nous misons sur la production de bioGNV sur nos sites, en association avec des agriculteurs voisins, ainsi que sur le développement du carburant B100, fabriqué à base de résidus de colza. Cette association de carburants nous permet d’accélérer la décarbonation de l’entreprise sans changer la flotte de véhicules », souligne François Herviaux. Le faible taux de panne, assuré par l’exigence d’une maintenance préventive élevée, et l’acquisition de quelques véhicules 9 places électriques consolident la trajectoire zéro carbone.
Propriétaire de 220 bus et cars, l’entreprise Linévia roule à 95% pour le compte de collectivités locales (lignes scolaires, lignes régulières BreizhGo, itinéraires de bus à Rennes métropole). Chaque jour, l’entreprise familiale transporte quelque 30 000 personnes sur les départements du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine principalement. Chaque année, les compteurs cumulés affichent 5.2 millions de km parcourus pour un chiffre d’affaires consolidé à 17 millions d’euros en 2024. L’engagement environnemental et social de l’entreprise fait aujourd’hui partie intégrante de son identité et des qualités pour lesquelles elle est reconnue et sollicitée.