Compétences

Le Top 30 des métiers les plus en tension en Bretagne

En 2022, huit métiers sur dix sont en tension en Bretagne, représentant 85% de l’emploi salarié régional (soit 820 000 emplois). Une tension élevée expliquée en grande partie par l’intensité d’embauche avec 20 000 emplois nets créés cette même année dans la région. Ce facteur potentiel de tension est en forte progression depuis 2015. La Bretagne est passée de 41 offres d’emplois diffusées pour 100 salariés en 2020, à 81 offres d’emplois pour 100 salariés en 2022. C’est ce qui ressort de l’étude du Gref et la Dreets Bretagne sur les « Métiers en tension en Bretagne » qui dresse le Top 30 des métiers les plus en tension en Bretagne en 2022.

En Bretagne comme en France, les difficultés de recrutement progressent sensiblement depuis 2015 . Elles sont particulièrement importantes sur les métiers de l’industrie et du bâtiment. Parmi les 30 métiers observables les plus en tension en Bretagne, quatorze relèvent de l’industrie et douze du bâtiment. Seuls quatre métiers relèvent du tertiaire.

Quasiment tous les métiers du Top 30 Bretagne affichent un niveau de tension supérieur au niveau national. Ce classement des métiers évolue sur un an  : en effet, six métiers du Top 30 de 2022 n’étaient pas présents dans cette même liste en 2021: géomètres, ouvriers qualifiés de l’électricité et de l’électronique, monteurs, ajusteurs et autres ouvriers qualifiés de la mécanique, responsables logistiques (non-cadres), tuyauteurs, et ingénieurs et cadres de fabrication et de la production.

Des tensions plus faibles dans le Finistère

Autre enseignement tiré de cette étude : douze métiers qui sont dans le Top 30 Bretagne ne figurent pas dans les listes des 30 principaux métiers en tension au niveau national : autres ouvriers qualifiés de type industriel, ouvriers qualifiés des travaux publics, du béton et de l’extraction, ouvriers qualifiés de l’électricité et de l’électronique, ingénieurs et cadres de fabrication et de la production, agents de maîtrise en entretien, monteurs, ajusteurs et autres ouvriers qualifiés de la mécanique, responsables logistiques (non-cadres), ouvriers non qualifiés du gros œuvre du bâtiment, électriciens du bâtiment, maçons, mécaniciens et électroniciens de véhicules, aides à domicile et aides ménagères, ingénieurs et cadres de fabrication et de la production.

Enfin, comparé aux autres départements français, l’Ille-et-Vilaine est dans le top 10 des départements où le marché du travail est le plus tendu. Viennent ensuite le Morbihan et les Côtes-d’Armor respectivement au 16e et 17e rang national. Le Finistère est au 45e rang national.

L’étude du Gref Bretagne avec la Dreets Bretagne est à retrouver ici dans son intégralité

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique