Croissance

Le spécialiste de l’aménagement d’intérieur , Archea, ouvre un second point de vente à Rennes

Archea, réseau national de magasins spécialistes de l'aménagement d’intérieur, poursuit son développement en Bretagne avec l’ouverture, ce 1er septembre d’un sixième point de vente. Situé au sud de Rennes, ce dernier est géré par Sophie Merlin et Antoine Crinon, à la tête de la franchise Archea Rennes Nord depuis 4 ans.
DR
Situé au sud de Rennes, ce nouveau point de vente est géré par Sophie Merlin et Antoine Crinon, à la tête de la franchise Archea Rennes Nord depuis 4 ans.

Avec plus de 40 ans d’existence, et plus de soixante magasins répartis sur l’ensemble du territoire Français, mais aussi en Suisse, Archea se positionne comme le plus ancien réseau spécialiste de l’aménagement intérieur sur mesure (dressings, bibliothèques, rangements, livongs…). Détenue par 10 adhérents, tous propriétaires de magasins, la société SEA constitue la tête de ce réseau de 200 collaborateurs dont six points de ventes ont ouvert en Bretagne ( Brest, Vannes, Saint-Brieuc, Saint-Malo et 2 à Rennes). Avec un chiffre d’affaires en progression de 4 %, à plus de 38 M€, la franchise table sur une croissance équivalente en 2025.

 

100 m²de surface et 150 000 euros de travaux

Sophie Merlin et Antoine Crinon, les gérants de ce nouveau magasin cumulent plus de 30 ans d’expérience dans l’aménagement intérieur. C’est en 2020, pendant le confinement, qu’ils décident de concrétiser leur projet et rejoindre le réseau Archea. Dès 2021, ils ouvrent ainsi leur premier magasin au nord de Rennes. Situé dans le sud de la capitale bretonne, ce second point de vente, d’une surface de 100 m2, centralise également la logistique des deux points de vente, grâce à un dépôt attenant. « Nos clients recherchent de plus en plus des meubles multifonctions, souvent liés à la généralisation du télétravail, et nous confient des projets de rénovation d’ampleur, parfois de l’ensemble de la maison », explique Antoine Crinon, co-gérant du magasin qui a nécessité plus de 150 000 euros de travaux et la création de deux emplois.

L’argument phare de la franchise, c’est la fabrication française. Une fois dessiné, le meuble est créé dans l’une des deux usines du groupe situées à Toulouse. Celles-ci ainsi qu’un atelier de menuiserie, servent à approvisionner l’ensemble des magasins en France. Environ 80 % des matériaux sont d’origine française. A la fin de l’année, Sophie Merlin et Antoine Crinon proposeront à leur clientèle une expérience de réalité virtuelle, afin de leur permettre de mieux se projeter dans leurs futurs aménagements.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique