Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le SPACE, le salon international de l'élevage, ouvre ses portes ce mardi 13 septembre au parc des expositions de Rennes

Véronique Maignant, le 13.09.2022

Le SPACE, ouvre ses portes ce mardi 13 septembre et durera trois jours, jusqu'au jeudi 15 septembre au parc des expositions de Rennes-aéroport situé à Bruz (Ille-et-Vilaine). La manifestation, l'une des plus importantes en Europe et rendez-vous incontournable des éleveurs du Grand-Ouest, fête cette année ses 35 ans. Conséquences de la guerre en Ukraine et défi majeur pour les éleveurs, la souveraineté alimentaire sera au cœur des débats de cette nouvelle édition.

Space

Autour de 100.000 visiteurs sont attendus à l’occasion de cette nouvelle édition  qui va se tenir dans un contexte de crise inédite en raison de la sécheresse, de la hausse du prix des carburants et de la grippe aviaire notamment. La guerre en Ukraine et ses conséquences sur la distribution des ressources alimentaire mondiales comme le blé ou encore sur l'augmentation vertigineuse des prix de l'énergie posent de sérieuses questions au modèle agricole actuel.

Face à cette flambée des prix le monde agricole doit réagir et mettre au centre de son développement la souveraineté alimentaire. Un sujet brûlant qui sera abordé lors de cette 36e édition du SPACE.

Beaucoup de responsables agricoles mesurent l'importance de la souveraineté alimentaire et ils admettent devoir faire évoluer le modèle agro-industriel français vers un modèle plus autonome et indépendant. Ceci afin de ne pas dépendre aussi fortement d'autres pays, comme c'est le cas pour le blé ou le gaz actuellement. « Le renouvellement des générations reste la priorité pour défendre notre modèle de polyculture-élevage et garantir notre souveraineté alimentaire », a rappelé Loïg Chesnais-Girard qui a annoncé un coup de pouce exceptionnel de 12 millions d’euros

Pour Marcel Denieul le président du SPACE "Le monde de l'élevage doit faire face à bon nombre de défis et quand on les voit, cela pourrait presque être désespérant. Le plus important peut-être à court terme, c'est la hausse des coûts des aliments, en particulier les aliments importés, les céréales, les protéines"

Mercredi 14 , des débats seront proposés pour accompagner les éleveurs vers l'autonomie en protéines, ou en pâturages, tandis qu'une conférence s'intéressera à "l'autonomie alimentaire" dans le contexte de la guerre en Ukraine. Sécheresse et changement climatique seront également abordés.

Une centaine de conférences sont au programme. Pour le découvrir, c’est ici


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription