Transitions

Le réseau NOUS anti-gaspi ouvre une épicerie à Fouesnant (29)

Le réseau d’épiceries anti-gaspillage NOUS ouvrira sa quinzième épicerie du territoire nationale à Fouesnant, le 19 mai 2021. Il s’agit de la huitième en Bretagne où l’entreprise française développe depuis trois ans son concept d’anti-gaspillage de produits écartés des réseaux de distribution avant même leur mise en rayon.

Pose de l'enseigne sur le nouveau magasin Nous Anti-Gaspi, à Fouesnant
DR
Pose de l'enseigne sur le nouveau magasin Nous Anti-Gaspi, à Fouesnant

Après l’épicerie de Dinard en mars, et celle de Paris 9ème en avril, le réseau d’épiceries NOUS anti-gaspi annonce une nouvelle ouverture à Fouesnant, le 19 mai. Ce nouveau commerce sera logé dans un espace de 325 m2 situé au pôle commercial Cascade. « L’offre de produits de qualité, sauvés du gaspillage, est issue de partenariats locaux pour soutenir les producteurs tout en proposant des produits de saison. Parmi les fournisseurs de l’épicerie, les futurs clients pourront retrouver les produits du Groupement Agricole d’Exploitation de Briec« , explique le communiqué.

En tant que première région agricole française, la Bretagne intéresse particulièrement ce réseau d’épiceries. « Cette région offre naturellement le meilleur emplacement pour travailler au plus près des producteurs et donc au cœur de la problématique du gaspillage alimentaire. Les fondateurs, Vincent Justin et Charles Lottman travaillent également à réduire l’impact carbone de leur entreprise et limiter pour cela les déplacements logistiques. La Bretagne a donc concentré tous leur intérêt dès le lancement du réseau« , explique Camille Poignon, responsable de la communication du réseau Nous.

Défauts, dates de péremption de courte durée, anciennes références

Le concept de NOUS anti-gaspi permet de donner une seconde chance aux produits écartés des circuits de distribution traditionnels, « avant même leur mise en rayon ». Que ce soient des petits défauts physiques sur les fruits et légumes, des produits dont la date de durabilité minimale est proche, voire dépassée, un remplacement de produits par de nouvelles références… tous ces produits sont récupérés et mis en rayon dans ces épiceries, « à prix réduit ».  « L’épicerie propose également une sélection de produits en vrac alimentaire (liquide et non liquide) et vrac non alimentaire, avec au total plus de cent références », souligne le communiqué. 

Créé en 2018, le réseau national compte à ce jour 14 épiceries dont 8 en Bretagne ! D’autres devraient ouvrir en 2021, 7 au total réparties dans le nord de la France, en Bretagne et en région parisienne. Le modèle de développement de ce réseau est de grossir « en grappe”. « Nous concentrons l’ouverture de magasins proches les uns des autres, avec une plate-forme centrale. Après le grand Ouest, le développement a été poursuivi en région parisienne, bientôt dans le Nord et en Rhône-Alpes. »

Voir le site NOUS anti-gaspi

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique