Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le réseau NOUS anti-gaspi ouvre une épicerie à Fouesnant (29)

, le 29.04.2021

Le réseau d’épiceries anti-gaspillage NOUS ouvrira sa quinzième épicerie du territoire nationale à Fouesnant, le 19 mai 2021. Il s’agit de la huitième en Bretagne où l’entreprise française développe depuis trois ans son concept d’anti-gaspillage de produits écartés des réseaux de distribution avant même leur mise en rayon.

Pose de l'enseigne sur le nouveau magasin Nous Anti-Gaspi, à Fouesnant
DR

Après l’épicerie de Dinard en mars, et celle de Paris 9ème en avril, le réseau d'épiceries NOUS anti-gaspi annonce une nouvelle ouverture à Fouesnant, le 19 mai. Ce nouveau commerce sera logé dans un espace de 325 m2 situé au pôle commercial Cascade. "L’offre de produits de qualité, sauvés du gaspillage, est issue de partenariats locaux pour soutenir les producteurs tout en proposant des produits de saison. Parmi les fournisseurs de l’épicerie, les futurs clients pourront retrouver les produits du Groupement Agricole d’Exploitation de Briec", explique le communiqué.

En tant que première région agricole française, la Bretagne intéresse particulièrement ce réseau d'épiceries. "Cette région offre naturellement le meilleur emplacement pour travailler au plus près des producteurs et donc au cœur de la problématique du gaspillage alimentaire. Les fondateurs, Vincent Justin et Charles Lottman travaillent également à réduire l'impact carbone de leur entreprise et limiter pour cela les déplacements logistiques. La Bretagne a donc concentré tous leur intérêt dès le lancement du réseau", explique Camille Poignon, responsable de la communication du réseau Nous.

Défauts, dates de péremption de courte durée, anciennes références

Le concept de NOUS anti-gaspi permet de donner une seconde chance aux produits écartés des circuits de distribution traditionnels, "avant même leur mise en rayon". Que ce soient des petits défauts physiques sur les fruits et légumes, des produits dont la date de durabilité minimale est proche, voire dépassée, un remplacement de produits par de nouvelles références... tous ces produits sont récupérés et mis en rayon dans ces épiceries, "à prix réduit".  "L’épicerie propose également une sélection de produits en vrac alimentaire (liquide et non liquide) et vrac non alimentaire, avec au total plus de cent références", souligne le communiqué. 

Créé en 2018, le réseau national compte à ce jour 14 épiceries dont 8 en Bretagne ! D'autres devraient ouvrir en 2021, 7 au total réparties dans le nord de la France, en Bretagne et en région parisienne. Le modèle de développement de ce réseau est de grossir "en grappe”. "Nous concentrons l'ouverture de magasins proches les uns des autres, avec une plate-forme centrale. Après le grand Ouest, le développement a été poursuivi en région parisienne, bientôt dans le Nord et en Rhône-Alpes."

Voir le site NOUS anti-gaspi


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations