Créée en 2003, TeamCast compte aujourd’hui parmi les fleurons de l’économie numérique rennaise dans le domaine des technologies de la diffusion des images. L’entreprise rachetée en mai 2017 par l’autre leader rennais du secteur, Enensys Technologies, a été primée lundi 18 septembre 2017 lors de la conférence IBC* 2017 à Amsterdam.

C’est le projet intitulé « Plateforme de diffusion de Future Génération » conduit par Sinclair Broadcast Group (SBG), un acteur majeur de la télévision aux Etats Unis, avec le soutien technique de TeamCast et un autre fournisseur de technologie nord américain qui est à l’origine de cette distinction. Il a été sélectionné en juin dernier pour concourir. « Le projet reconsidère totalement la manière de déployer et d’opérer un réseau de diffusion de Télévision Numérique Terrestre (TNT). Les évolutions majeures sont d’adopter une approche « à cellules réduites » similaire à celle utilisée en téléphonie mobile et d’utiliser une solution de modulation centralisée et indépendante des normes de télévision développée par TeamCast », souligne les responsable de SBG. Le géant américain de la télévision a validé le concept en vraie grandeur par un test sur le terrain à Baltimore, permettant de préparer les futurs déploiements à grande échelle sur le territoire américain.
Du concept au projet clé en mains
« Nous sommes très honorés de recevoir cette reconnaissance de la communauté internationale de la télévision, aux côté de SBG et de ONE Media. Cela souligne bien son intérêt croissant pour cette approche novatrice dans la conception, le déploiement et l’exploitation d’une infrastructure de diffusion numérique terrestre de la télévision. Le défi pour TeamCast a clairement été de passer du concept d’architecture centralisée à la réalité d’un projet de terrain clé en main, a confié Eric Pinson, responsable de Business Unit à TeamCast. Spécialiste de solutions technologiques en transfert d’images par satellite et pour le sans-fil, TeamCast dégageait avant son rachat par Enensys Technologies, un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros et employait 50 collaborateurs. Près de 90 % de son activités se réalise à l’international auprès notamment des chaînes de télévision, dont les images et vidéos sont de plus accessibles en très haute définition.
*La Conférence IBC est une rencontre internationale qui réunit chaque année dans une capitale différente l’ensemble des acteurs de l’industrie des médias.