Fondée en 2015 par Matthieu Beucher, Klaxoon s’est fait connaître en premier lieu grâce à une solution de formation virtuelle, qui proposait un ensemble complet de logiciels et de matériel aux formateurs pour accroître l’efficacité de leurs sessions. Depuis sa création, la start-up rennaise est devenue une pépite française, capable de répondre aux besoins des entreprises en matière d’outils collaboratifs et visuels . Elle travaille avec toutes les entreprises du CAC 40 et a levé plus de 55 millions d’euros, auprès notamment d’Eurazeo, Bpifrance ou d’Idinvest. Sa dernière levée de fonds de 15 millions d’euros était en dessous de son objectif initial. Elle emploie plus de 200 salariés et réalise 20 millions d’euros de rendement annuels récurrents.
Aujourd’hui, l’acquisition de Klaxoon par Wrike marque l’aboutissement d’un repositionnement stratégique amorcé en 2022. Suite à une levée de fonds de 15 millions d’euros (loin des 100 millions initialement espérés), les actionnaires historiques — Eurazeo, Bpifrance, Sofiouest- avaient confié la direction à Hervé Simonin pour piloter un redressement, en vue d’une sortie des investisseurs présents depuis 2018. Sous sa direction, l’entreprise a opéré un recentrage des ses priorités sur des projets stratégiques, comme la refonte de sa plateforme. Cette dernière, visant à répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de travail hybride et de collaboration visuelle, a été menée à bien. Depuis 2022, Klaxoon a maintenu une base solide de 10 000 clients, dont l’ensemble des entreprises du CAC 40.
Wrike, pionnier de la gestion collaborative
Fondée en 2006 par Andrew Filev, Wrike s’est imposée comme l’un des pionniers des plateformes de gestion collaborative. En 2021, la société a été rachetée par Citrix pour 2,2 milliard de dollars. En 2023, nouvelle étape : Wrike est rachetée par le fonds de private equity Symphony Technology Group (STG). Ce changement d’actionnaire a entraîné le départ du fondateur et la nomination de Thomas Scott, ancien CFO, au poste de CEO. Sous sa direction, Wrike se repositionne en misant sur l’IA, des outils avancés de reporting, et une ambitionne de fusionner la collaboration visuelle de Klaxoon et la gestion structurée des workflows. Mais au delà, la startup rennaise permet à Wrike une porte d’entrée en France, qui peut lui permettre de se développer à nouveau sur le marché européen. C’est dans ce contexte que se réalise opération qui reste marquée par le départ du fondateur de la startup, Matthieu Beucher, installé depuis 2017 aux Etats Unis.