Croissance

Le Rennais Heyliot repris par BH Technologies

Fondée à Rennes en 2017, Heyliot s’est spécialisée dans la collecte de déchets via une solution connectée permettant de suivre en temps réel le niveau de remplissage des contenants . La startup dont le chiffre d’affaire dépassait le million d’euros en 2023 vient d’être reprise par l’entreprise grenobloise BH Technologies historiquement spécialiste du pilotage de l’éclairage urbain . Celle-ci est, depuis 2023, la propriété d’un pool de trois investisseurs , le fonds Yotta Capital Partners, actionnaire majoritaire, Sofiouest , filiale du groupe Sipa Ouest France et BNP Paribas. Son chiffre d’affaires s’élève à 12 millions d’euros.
BH Technologies

Fondée en 2017 par Cyril Pradel, Heyliot basée à Rennes (Ille-et-Vilaine), a développé une solution mêlant une sonde de télérelève et un logiciel SaaS permettant la gestion en temps réel de la collecte des déchets. Baptisée Heywaste, sa solution est déployée aujourd’hui auprès de 45 collectivités, en France et à l’international. Elle déploie également ses solutions auprès d’acteurs privés comme Citeo, TotalEnergies et Sogetrel et emploie une quinzaine de salariés.

Cyril Pradel, nouveau directeur général adjoint de BH Technologies

L’entreprise grenobloise BH Technologies créée en 1998 est historiquement spécialiste du pilotage de l’éclairage urbain. Un premier marché qui constitue les deux tiers de son activité (plus de 12 millions d’euros en 2024), auquel s’ajoute, depuis les années 2000, la gestion de la collecte des déchets urbains. Aujourd’hui, la société emploie une quarantaine de collaborateurs. Cette acquisition marque une première étape dans le projet de Buy & Build mis en place par Taïsei Miura, PDG de BH Technologies, depuis l’arrivée de Yotta Capital Partners, Sofiouest et BNP Paribas Développement au capital de la société en 2023. En intégrant Heyliot,  experte de l’optimisation de la collecte des déchets, BH Technologies se dote de moyens supplémentaires pour accélérer la croissance de son pôle Environnement et la mise sur le marché de nouvelles solutions toujours plus innovantes.

 

Cyril Pradel devient Directeur Général Adjoint de BH Technologies, en charge de la supervision de l’activité Environnement et de différents sujets transverses. Jeroen Bos, directeur d’activité de l’Environnement, prend la direction générale d’Heyliot qui va consolider l’ensemble des activités Smart Waste du groupe.

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique