Transitions

Le quimpérois Marinelec Technologies équipe le catamaran grand luxe Spacecat construit en Chine par Silver Yachts

L'entreprise quimpéroise Marinelec Technologies, concepteur et fabriquant d’équipements d’alarme et de surveillance pour la sécurité des navires, vient d’équiper le Spacecat, le nouveau motoryacht catamaran construit en Chine par le constructeur australien Silver Yachts. Un concentré de haute technologie et d'innovations pour équiper ce catamaran grand luxe de 36 mètres.

marinelectechnologies-silveryachts
Silver Yachts
Les équipements d’alarme et de surveillance installés à bord du Spacecat

Le haut de gamme appelant les meilleures technologies, l’entreprise quimpéroise Marinelec Technologies a été retenue pour équiper le navire grand luxe du constructeur australien Silver Yachts. Il a s’agit pour l’entreprise finistérienne de concevoir des systèmes d’alarme et de surveillance « à la fois performants, fiables et s’intégrant parfaitement au design des timoneries de ces navires haut de gamme », précise le fabricant.

Le système d’alarme M.TASK conçu et fabriqué par Marinelec Technologies a été retenu pour la supervision de ces équipements de sécurité. « Il permet, à partir d’un ou de plusieurs écrans tactiles, de commander différents équipements, de visualiser les alarmes techniques et de suivre de nombreux paramètres indispensables à la sécurité du yacht », précise Jean-Benoît Delpy, regional operation manager de Marinelec Technologies, basé en Chine. Pour les besoins de ce chantier, l’AMS M-TAsk a été fortement personnalisé. « Nous avons fait du sur-mesure. C’était un challenge pour l’équipe qui a testé et ajusté les paramètres nécessaires à chaque étape. »

Place confortée à l’international

Spécialisée dans la conception et la réalisation d’équipements de surveillance, d’alarme et de commande depuis 1975, Marinelec Technologies a d’abord travaillé pour la marine avant d’ouvrir son champ d’action à la plaisance. Ce contrat en Chine conforte la présence de l’entreprise finistérienne sur le marché international de la grande plaisance et des yachts de luxe. « Nous avons équipé de nombreux yachts prestigieux qui naviguent sur toutes les mers du monde. Nous souhaitons conforter nos marchés historiques dans le bassin méditerranéen, en France, en Espagne, en Italie, en Grèce ou en Turquie où nous sommes bien présents. Nous poursuivons aussi notre développement international en Asie du Sud-Est, via notre bureau en Chine et désormais en direction des pays nordiques », indique Geoffroy Lacoin, nouveau dirigeant de la société quimpéroise.

A Quimper (29) où l’entreprise est basée, 17 personnes y sont employées et réalisent un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique