Attractivité

Le port de commerce de Lorient évolue avec des trafics « solides et bien implantés »

En 2025, le port de commerce de Lorient Bretagne sud a traité 2,470 tonnes de marchandises. Un volume quasi équivalent à l'année passée (-3,7%) conforté par des trafics stables, installés et historiques que sont les hydrocarbures, le vrac agro et le vrac construction.
MD
Frédéric Pingret-Kerjean, directeur général et David Cabedoce président de la SAS Port de Commerce de Lorient Bretagne Sud

Les trafics de tête restent les mêmes, seul l’ordre d’importance peut différer d’une année sur l’autre. En 2025, le port de commerce de Lorient Bretagne a accueilli 435 navires, dont 15 Panamax, et traité 2 470 434 tonnes de marchandises dont 41% de vrac agro, 30% d’hydrocarbures et 26% de vrac de construction. « Connecté à son hinterland, le port de commerce réagit aux évolutions économiques des acteurs locaux« , rappelle David Cabedoce, président de la SAS qui gère le port de commerce lorientais, qui projette un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2025, en cours de consolidation.

Singularité de l’année écoulée : l’envolée record du vac agro qui marque une hausse de 13% par rapport à 2024, avec plus d’un million de tonnes traitées. Ce qui compense, la baisse volumétrique du vrac de construction (-20%), plombée par une chute drastique du transit de ciment (-80% par rapport à 2024). « Ceci s’explique par la morosité du marché du bâtiment, et la transition engagée des cimentiers à privilégier le ciment bas carbone », explique David Cabedoce.

L’achat de deux remorqueurs

Côté investissement, le port de commerce de Lorient a engagé, soutenu majoritairement par la Région Bretagne, plus de 10 millions d’euros pour l’acquisition de deux nouveaux remorqueurs en 2025 : un d’occasion, l’An Oriant arrivé au printemps en remplacement du Bretagne, et un neuf baptisé Kergroise. « Fort d’une flotte de trois remorqueurs, nous avons réalisés 440 mouvements de remorquage en 2025 », souligne Frédéric Pingret-Kerjean, directeur général du port, nommé en avril dernier à ce poste.

Vers une nouvelle gouvernance

A la gestion quotidienne de l’infrastructure portuaire, le directeur travaille à la création d’une nouvelle société portuaire, portée majoritairement par la Région Bretagne et effective à compter du 1er janvier 2028. « Ces travaux préparatoires œuvrent à la modernisation et au développement de l’outil portuaire de Lorient« , ajoute prudemment David Cabedoce qui ne dira mot sur les projets d’investissement envisagés, dont la construction d’un quai et d’un espace dédié aux EMR. « Il reviendra à la nouvelle société de gestion de les valider. Nous sommes pour le moment concentrés sur cette transition administrative », explique-t-il.

En 2026, les (derniers) chantiers engagés par la SAS concernent la rénovation énergétique des bâtiments du port (changement des huisseries et du système d’éclairage). « Nous travaillons également à l’obtention d’un agréement pour accueillir un nouveau trafic lié aux grumes de bois. Cette diversification est engagée pour répondre aux besoins des entreprises locales, notre hinterland », insiste David Cabedoce.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique