Le port de Brest engagé sur la voie de la décarbonation

La Société Portuaire Brest Bretagne (SPBB) a inauguré hier le prototype de panneau solaire flottant conçu par la startup HélioRec. Cette première installation témoigne de l’engagement du port pour mettre en œuvre des technologies nouvelles en faveur de la décarbonation de ses installations.
DR
Loïg Chesnais-Girard, président de la Région et de la SPBB, François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest Métropole, Claude Ravalec, président de la CCIMBO, Christophe Chabert, président du directoire de la SPBB, et Polina Vasilenko, fondatrice et directrice générale d’HelioRec

D’une surface de 247 m², résistante au vent et aux vagues, cette centrale solaire flottante de 25 kW est capable de produire 18,5 MWh/an d’énergie propre. Conçue par la startup nantaise HélioRec, ce prototype innovant sera testé pendant un an dans le port de Brest.

« Avec ses conditions météorologiques et hydrographiques complexes, le port de Brest est un site idéal pour démontrer le potentiel de cette technologie. Très modulaire, elle permet aussi de s’intégrer dans de petits espaces portuaires, inutilisables pour la navigation. La mobilisation du port de Brest et de la Région en faveur de l’innovation offrent également de réelles opportunités d’y développer des énergies renouvelables », soulignait hier, en présence des élus locaux et des responsables portuaires, Polina Vasilenko, fondatrice et directrice générale d’HelioRec.

Le système comprend 48 flotteurs et 54 passerelles pour l’exploitation et la maintenance. « Il a été fabriqué en Estonie par technique de rotomoulage. La partie électrique contient 48 panneaux solaires, fabriqués par BiSol, en Slovénie. L’ensemble de la structure est amarrée aux 6 blocs d’ancrage en béton à l’aide de chaînes en acier galvanisé , manilles et sangles. Tous les composants ont été achetés auprès de fournisseurs locaux à Brest », a précisé la cheffe d’entreprise qui tient à travailler exclusivement avec des fournisseurs européens.

Stratégie portuaire régionale

Le test du prototype d’HelioRec s’inscrit dans l’ambition du port de Brest de tendre vers la décarbonation de ses installations, ce qui passe par le développement d’énergies renouvelables (éolien offshore et solaire) ou bas carbone (bio-GNL, bio-fuels, H2). « HélioRec apporte une réponse, innovante, aux besoins croissants des ports et industriels de l’éolien offshore en énergie électrique verte« , a souligné de son côté Christophe Chabert, président du directoire de la SPBB.

La démarche illustre parfaitement la nouvelle stratégie portuaire que la Région, propriétaire de 20 ports en Bretagne – dont celui de Brest-, vient de voter. « Les ports bretons sont autant d’espaces de travail qui doivent se mettre au service des transitions des territoires dans lesquels ils sont ancrés. En lien avec les acteurs locaux, ces outils de développement ont les capacités d’anticiper les mutations et d’expérimenter des solutions innovantes qui confortent leur développement », a rappelé Loïg Chesnais-Girard, président de la Région et de la SPBB.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique