Compétences

Le pôle formation UIMM Bretagne ouvre un nouveau bâtiment à Lorient

4,7 millions d'euros d'investissement, 2400 m² de salles de cours et d'ateliers techniques, un espace Fab Lab et coworking : l'UIMM Bretagne inaugure un nouveau centre de formation à Lorient, pour répondre à la croissance de ses effectifs (+35 % d'inscriptions en apprentissage).
DR

« Former aux métiers industriels et technologiques, avec des équipements performants et conformes aux briques technologiques de l’industrie du Futur. » L’ambition affichée, conjuguée à l’augmentation du nombre d’apprenants et à l’ouverture de nouveaux cycles de formation, justifie (presque) à elle seule la construction d’un nouveau bâtiment siglé Pôle formation UIMM Bretagne à Lorient. Ce dernier vient d’être inauguré dans la zone artisanale de la Cardonnière, à proximité des bâtiments existants. Ce bâtiment complémentaire de 2 400 m² porte la surface totale à 6 200 m² sur le site historique de Lorient.

Répondre aux besoins de formations industrielles

« À Lorient, notre objectif est de répondre le mieux possible aux besoins de formation des entreprises industrielles notamment navale du territoire de Lorient et de former un public diversifié (salariés d’entreprises, apprentis et demandeurs d’emploi) pour tous niveaux de formation, du CAP au Bac+5« , expliquent les représentants de l’UIMM Bretagne, mobilisés au service du développement des entreprises métallurgiques du territoire (soit 132 entreprises sur le pays de Lorient et environ 4500 salariés).

« À fin 2022, nous comptabilisions près de 300 apprentis », relève le communiqué. « Nos activités de formation en apprentissage et continue se sont structurées et développées en production (conduite de ligne), en maintenance, en assemblage/soudage, en chaudronnerie, charpentier coque, automatisme et robotique.«  L’ouverture de nouveaux cycles, notamment en « soudeur programmeur de cellules robotisées » et « conception et maintenance de drones terre/air/mer », a donc poussé les autorités à s’agrandir et construire ce bâtiment innovant.

Un bâtiment innovant de 2400 m²

Sur deux niveaux, ce nouveau bâtiment regroupe les activités de peinture industrielle, de maintenance, de conduite de ligne, de robotique, d’automatisme, d’électrotechnique, un IFTI (Îlot de Formation Technique Individualisée), un espace de Coworking et des salles de cours. « 73 places de parking ont également été ajoutées, et une centrale de panneaux photovoltaïques, en production depuis mi-juin 2023, est installée sur le toit », précise le communiqué.

L’investissement immobilier total s’élève à 4,7 millions d’euros, répartis entre différents partenaires financiers : l’Opco Compétences industrie à hauteur de 2.3 millions, la Région Bretagne à hauteur de 1.2 million, Bpifrance pour 700 000 euros et le CFAI Bretagne pour 422 000 euros.

Moderne, fonctionnel et innovant, ce nouveau centre de formations professionnelles deviendra l’écrin de nouveaux cursus en lien avec le développement des entreprises locales et leurs besoins en compétences.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique