Transitions

Le pôle formation de l’UIMM de Quimper se renforce avec l’ouverture de nouveaux plateaux techniques

Le pôle formation de l'UIMM de Quimper, construit à Ergué-Gabéric, double sa surface de bâtiments. Aux 1500 m² de salles de cours réservées à la formation continue s'est greffée une extension de 1500m² réservés aux ateliers et autres plateaux techniques. Ce nouvel équipement a coûté 3 millions d'euros d'investissement immobilier. Il est désormais équipé pour absorber l'augmentation de l'offre de formations et d'apprentis.

uimm_quimper
DR

Le centre de formation UIMM de Quimper, ouvert en 2020 à Ergué-Gabéric, était arrivé à saturation avec l’activité formation continue. Il ne pouvait répondre à la hausse de demandes de formations en apprentissage, encouragée par les aides du gouvernement et les besoins des entreprises. Aussi, pour développer cette offre, l’agrandissement des ateliers et espaces de travail sur le site du pôle formation UIMM était devenu indispensable. C’est ce qui fut fait : un second bâtiment a été ajouté, soit 1500 m² supplémentaires pour créer des plateaux techniques et rendre les espaces de travail « plus lisibles et confortables », selon les responsables du pôle qui tablent sur une progression de 85 apprentis en cinq ans.

« Notre ambition est d’accueillir 100 alternants d’ici à 2024, du BAC-3 au BAC+3, des demandeurs d’emploi en reconversion et de développer notre offre pour les salariés en formation continue. Ainsi, plus de 800 stagiaires fréquenteront annuellement notre site de Quimper avec la formation continue. Nous devions donc augmenter à la fois nos surfaces d’exploitation et s’équiper avec de nouveaux outils pédagogiques », projette l’équipe de direction.

Spécialisés dans les métiers de la métallurgie et leurs à-côtés (gestion et management, qualité et environnement, numérique et cybersécurité…), le pôle de formation UIMM de Quimper s’est donc doté de nouveaux ateliers dont un plateau technique dédié à la robotique, « d’une surface de 130m² qui inclut les briques technologiques de l’Industrie du Futur », et un autre axé sur la chaudronnerie, avec « six cabines de soudage équipées de postes de soudage avec procédés TIG MIG« . Au total, le pôle formation quimpérois dispose de 11 plateaux techniques différenciés et équipés. 

Répondre aux métiers en tension 

Selon l’Observatoire de la Métallurgie en Bretagne, 295 entreprises relèvent de la métallurgie sur le bassin de Cornouaille et 563 des autres industries, dont 360 de l’industrie agroalimentaire. Au total, ces 858 entreprises représentent 18 980 salariés, dont 6 123 dans la métallurgie. L’ensemble de l’industrie représente 23 % des emplois sur le bassin de la Cornouaille. Par ailleurs, l’enquête de Besoin en Main d’oeuvre 2022 pilotée par Pôle Emploi relève « 1 530 projets de recrutement en industrie sur les bassins de Quimper, Concarneau et Pont l’Abbé et 65,4% d’entre eux sont d’ores et déjà jugés difficiles ».

Fort de ce constat, le pôle formation UIMM de Quimper s’adapter au contexte et ouvrir de nouvelles formations. « Pour faire face à la demande récurrente des besoins en main d’œuvre qualifiée sur le bassin d’emploi de Quimper, nous envisageons des ouvertures de sessions de formation dans les deux années à venir en production (conduite de ligne), en maintenance, en robotique, en assemblage/soudage, en chaudronnerie et en automatisme », listent ses responsables.

En savoir plus sur le pôle formation UIMM Quimper

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique