Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le pays de Brest se dote d'un accélérateur de compétences forêt-bois

, le 13.06.2022

l’accélérateur de compétences forêt-bois du Pays de Brest vise à développer le bois d’œuvre – constructions et aménagements en bois – et à structurer une filière forêt-bois stratégique pour la transition bas carbone.

Réunion de lancement de l'accélérateur de compétence forêt-bois à Landerneau
DR

La forêt couvre 15% du territoire du Pays de Brest, soit environ 30 000 hectares de forêts principalement privées. "Pour faire de la filière forêt-bois un levier de transition bas carbone et diminuer la dépendance aux importations, la forêt doit faire l’objet d’une gestion durable et produire davantage de bois d’œuvre en circuit court. Une évolution qui nécessite de mettre en réseau les acteurs, propriétaires forestiers et entreprises locales", explique le Pôle métropolitain du Pays de Brest* qui porte ce projet d'accélérateur de compétences de la filière bois sur son territoire.

Kesako ? Lancé le 8 juin dernier à Landerneau, en présence de 130 acteurs locaux privés et publics (en photo), cet accélérateur de compétences forêt-bois du Pays de Brest est un programme d’actions partenarial qui court sur la période 2022-2024. Une pluralité d’acteurs sont concernés, de l’amont forestier à l’aval artisanal et industriel : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, collectivités locales, établissements de formation, gestionnaires et propriétaires forestiers…

Visites d'entreprise, attractivité des métiers, valorisation de la matière

Concrètement, ces actions se déclineront par l'organisation de visites en entreprises et sur des chantiers bois, par la valorisation des métiers et des formations liés au bois, par la promotion du bois d’œuvre auprès des maîtres d’ouvrage, par la tenue de réunions d’information auprès des élus locaux pour les sensibiliser aux usages du matériau bois, etc. L'objectif est double : 1/Animer la montée en compétences des acteurs locaux sur le bois d’œuvre ; 2/Mobiliser et accompagner les propriétaires forestiers pour une gestion durable.

Economiquement parlant, la filière bois sur le Pays de Brest mobilie 800 entreprises pour 2 700 emplois (60% d’emplois dans le secteur de la construction), une diversité d’établissements de formation avec notamment 3 lycées professionnels qui forment sur les compétences bois, un potentiel forestier à valoriser. 

*avec le soutien de l’Europe (fonds européen Leader) et avec l’interprofession Fibois Bretagne, le Centre régional de la propriété forestière (CRPF), Fransylva 29, l'Office national des forêts (ONF) et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE 29).


L'évènement

Open de l'industrie 2022 . Les inscriptions sont ouvertes !

Open de l'industrie 2022 . Les inscriptions sont ouvertes !

Evénement incontournable de la dynamique industrielle régionale Breizh Fab, l’Open de l’industrie réunit, chaque année, en un même lieu, l'ensemble des acteurs du secteur industriel breton. Une journée conviviale pour : développer du business de proximité (rendez-vous B2B entre industriels); s’informer et partager autour de la transformation de vos entreprisest Créer du lien et fédérer la communauté industrielle Breizh Fab. Informations et inscriptions

Recommandations