Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Pays de Brest élabore un cadastre solaire pour aider particuliers et entreprises dans leur transition énergétique

MD, le 18.06.2021

Disponible sur Internet, le cadastre solaire du Pays de Brest permet aux particuliers et entreprises du territoire dévaluer le potentiel de production d'énergie solaire pour l'ensemble de leurs toitures. L’outil a été créé par le pôle métropolitain du Pays de Brest et Enedis, gestionnaire du réseau électrique.

L'outil se veut simple et pratique, et surtout facilitateur pour accompagner les particuliers et les entreprises du Pays de Brest qui souhaitent engager une transition énergétique de leurs bâtiments.

L’estimation de la production énergétique se base sur les cartographies existantes du Pays de Brest et la prise en compte des pentes et orientations des toitures. Ces différents éléments permettent de donner pour chaque toiture une première estimation sur l'intérêt de poser des panneaux solaires pour la production d'eau chaude (solaire thermique) ou la production d'électricité (photovoltaïque).

Un accompagnement au long cours

Une fois géolocalisé, le bâtiment révèle une première estimation du potentiel solaire ainsi qu'une information sur la faisabilité et l'estimation du coût du raccordement au réseau électrique géré par Enedis. Si le potentiel est intéressant, un accompagnement par Ener’gence, l’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Brest, est possible. "Des conseillers spécialisés sur les questions d’énergie renouvelables mais aussi de rénovation énergétique pourront préciser le potentiel réel de production solaire, aider à construire le projet et à solliciter les aides financières potentielles, le tout gratuitement et avec une garantie de neutralité", précise Erwan Le Floch, chargé de mission transition écologique au pôle métropolitain Pays de Brest.

Pour en savoir plus et tester 

La Biocoop de Relecq-Kerhuon et de Plougastel a mobilisé l'outil Cadastre solaire pour équiper ses toitures de panneaux solaires et optimiser leur performance. Explications en vidéo :


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations