
« En application de l’arrêté préfectoral portant arrêté cadre sécheresse, à compter du 17 juillet 2025, le département du Morbihan est placé en alerte sécheresse. Le bassin versant de l’Yvel est lui placé en état de crise, ainsi que les secteurs de l’Aff et de l’Oust amont placés en état d’alerte renforcée », informe la préfecture du Morbihan qui vient de placer l’ensemble du département en alerte Sécheresse.
Des recommandations de consommation d’eau sont conséquentes à cet arrêté. Partout, la population doit « adopter un comportement quotidien solidaire dans les usages de la ressource en eau« , précise le communiqué. Des plages horaires encadrent ces usages. « Selon votre localisation, vous pouvez visualiser si vous êtes concernés par des restrictions d’usages sur le site dédié, en sélectionnant « des cours d’eau et des rivières ».
« Les débits des cours d’eau sont en baisse rapide dans l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine, indique de son côté le préfet d’Ille-et-Vilaine. Dans le nord de département, le niveau des barrages destinés à produire de l’eau potable se situe en dessous de la cote d’alerte et on se rapproche d’une situation analogue à l’est du département. » Il a ainsi classé le département en état d’alerte sécheresse, par arrêté préfectoral du 11 juillet 2025. Pour mémoire, les quatre critères croissants de préoccupation concernant la sécheresse sont : la vigilance, l’alerte, l’alerte renforcée et la crise.L’ensemble de ces mesures sont consultables sur le site internet des services de l’État en Ille-et-Vilaine.
Des restrictions plus strictes dans le Nord est du département du Morbihan
Sur le territoire de Yvel-Ninian, placé en état de crise, les restrictions d’eau sont ciblées et concernent :
l’interdiction pour l’irrigation agricole ;
la réduction de la consommation en eau pour tout usage professionnel ;
l’interdiction d’arrosage des espaces verts, de remplissage des piscines, d’alimentation des fontaines publiques, des douches de plage, de nettoyage des voiries et des bateaux, de nettoyage des façades ;
l’interdiction d’arrosage des potagers et des terrains de sport (sauf de 20h à 8h) ;
la limitation des manœuvres de vannes sur les plans d’eau, écluses, etc.
Prévenir avec Ecod’o Pro
En Bretagne, le programme Ecod’o Pro permet aux entreprises des secteurs de l’industrie et du tourisme d’initier des plans d’actions hydro économes. Déployé depuis cinq ans, à l’échelle du Morbihan dans un premier temps et régionalisé depuis, ce dispositif, piloté par le réseau CCI et Bretagne Compétitivité, a accompagné plus de 300 entreprises bretonnes de la sensibilisation aux économies d’eau jusqu’à l’élaboration d’un plan d’action ajusté pour certaines.
En 2022, lors d’une précédente alerte Sécheresse déclarée en Bretagne, les entreprises engagées dans un plan d’actions hydro économe ont pu être partiellement ou entièrement exemptées des mesures de restriction émises par la préfecture. Cette nouvelle alerte rappelle l’intérêt, si ce n’est la nécessité pour ces dernières de poursuivre leurs démarches d’économie en eau, et pour les autres de solliciter l’accompagnement structuré d’Ecodo’Pro.