Attractivité

Onze entreprises finistériennes sur le chantier du Pôle supérieur du bâtiment intelligent

Le chantier du Pôle supérieur du bâtiment intelligent et de l’économie 4.0 est lancé. Les travaux ont démarré mi-juillet à Guipavas, pour construire ce nouveau centre de formation professionnelle, porté par la CCI Finistère et l'école d'ingénieurs CESI.
DR
A Guipavas, le chantier de construction du Pôle supérieur du bâtiment intelligent a démarré.

La pose de la première pierre est prévue en octobre 2024 pour une mise en service prévisionnelle en décembre 2025. Avant cela, les travaux sont lancés pour construire le Pôle supérieur du bâtiment intelligent et de l’économie 4.0 à destination des PME du territoire.

Ce nouveau bâtiment est construit sur le site du Campus des métiers à Guipavas, propriété de la CCI Finistère. Au total, quatorze entreprises dont onze issues du Finistère sont mobilisées sur ce chantier d’envergure porté par deux acteurs majeurs de la formation : la CCI Finistère, pour le compte de son établissement Ifac-Sup’Ifac Campus des métiers et CESI Ecole d’Ingénieurs.

La CCI Finistère délégation de Brest porte ce projet d’un investissement total de 12,1 millions d’euros hors taxes, en investissant7,9 millions d’euros. Les autres financeurs sont le conseil départemental du Finistère, la région Bretagne et Brest métropole à hauteur de 1,4 million d’euros chacun.

80% du budget est fléché vers des entreprises locales

Sur l’investissement total, 8,8 millions d’euros répondent aux marchés de travaux. « Sur cette partie du budget, près de 80% seront passées à des entreprises finistériennes, dont les lots terrassement, étanchéité, façade ossature bois, menuiseries intérieures, électricité, espaces verts, etc. », détaille la CCI Finistère dans un communiqué.

Le site pourra accueillir jusqu’à 1 000 étudiants en alternance pour une surface utile d’environ 4 000 m2. Les formations seront opérées par CESI Ecole d’Ingénieurs et par Sup’Ifac de la CCI Finistère (niveau bac+2 à bac+5,). « L’objectif est de répondre au besoin de montée en compétences des entreprises du territoire, pour faire face au passage à l’économie 4.0. Cette quatrième révolution industrielle qui transforme les entreprises en s’appuyant sur l’automatisation, les échanges de données, le cloud, les robots, l’intelligence artificielle… », soulignent les porteurs du projet.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique