Compétences

« La meilleure façon de recruter, c’est de former » Claude Ravalec, président de la CCIMBO

La rentrée est record cette année au sein des filières formations de la CCI métropolitaine Bretagne ouest. Acteur historique et majeur de la formation, qu'elle soit initiale et continue, dans le Finistère, la CCIMBO ouvre ses portes à près de 20 100 stagiaires et apprenants. Président de la CCIMBO, Claude Ravalec fait le point sur cette rentrée.
CCIMBO
Jean-Christophe Cagnard, vice-président Formation de la CCI métropolitaine Bretagne ouest, Anita Loury, responsable de la promotion de l’Ifac-Sup’Ifac et Norbert Penvern, directeur de l’Ifac.

Record battu : acteur incontournable de la formation professionnelle, la CCIMBO accueille cette année près de 20 100 stagiaires et apprenant(e)s, dont 17 500 en formation continue, dont l’offre éclectique et pragmatique répond aux besoins des entreprises locales et aux évolutions des métiers. L’apprentissage garde le vent en poupe avec plus de 2100 inscrits sur le campus de l’Ifac-Sup’Ifac à Brest. « Les taux d’inscription en alternance sont très bons puisque nous atteignons de nouveau le record historique d’apprentis« , confirme Claude Ravalec, président de la CCIMBO et engagé à ce titre au développement du service formation au sein de l’instance consulaire départementale. Véritable pilier du bon fonctionnement de la CCIMBO, la formation abonde à près de la moitié du chiffre d’affaires annuel global de la CCIMBO (soit 26,7 millions d’euros sur les 59,9 réalises en 2022, selon le dernier rapport d’activité publié.)

Un socle basique + des formations spécifiques

Proposant plus de 130 cycles certifiants et 450 modules proposés à tous les publics, le pôle formation continue se caractérise par un socle de programmes « en adéquation avec les besoins des entreprises et de l’économie de notre territoire » ; et des spécificités qui rayonnent par leur notoriété et/ou unicité. Ainsi, l’IRTEC et son cursus unique sur les métiers liées aux travaux sous tension (transport et stockage de l’électricité) attire une clientèle au niveau national (+14% de stagiaires réseaux en 2022). Pour ce qui est de la formation initiale, l’EMBA Business school à Quimper renforce son effectif sur la formation au commerce international avec l’Asie (Isuga), avec le retour des étudiants étrangers venus notamment du Japon, de Corée, de Chine et du continent africain.

« Cette double approche, qui allie formations basiques et spécifiques, marque notre identité et notre proximité avec les entreprises du territoire. C’est notre force et la raison de notre antériorité sur ce créneau de la formation, et celui de l’apprentissage notamment« , explique Claude Ravalec qui avance pour preuve. « En Bretagne, le nombre de centres de formation d’apprentis (CFA) est passé de 18 à plus de 150 aujourd’hui. La CCI fait partie des historiques : l’Ifac-Sup’Ifac va accueillir 2 138 apprentis en cette rentrée, contre 1500 lors de son ouverture en 2014 ; ce qui signifie qu’un apprenti sur quatre dans le Finistère est formé par le Campus des métiers de Brest-Guipavas« , calcule le président de la CCIMBO

Lire aussi : L’offre de formations post-bac par l’Ifac-Sup’Ifac

Plébiscite pour les pôles automobile et santé

Parmi les formations plébiscitées cette année, les pôle automobile (du CAP à Bac +2) et santé (+15% de stagiaires en 2022) connaissent une affluence significative : « avec 220 apprenti(e)s, la capacité d’accueil est atteinte sur la filière automobile, quand celle de préparateur en pharmacie enregistre une hausse de près de 50% d’inscriptions en première année », détaille Claude Ravalec. « A contrario, certains métiers alimentaires peinent à recruter, je pense notamment à l’hôtellerie-restauration et aux métiers de bouche qui va connaitre un renouvellement important de ses artisans. La formation est aussi là pour accompagner ces entreprises dans leurs difficultés et les aider à attirer de nouveaux talents. La meilleure façon de recruter, c’est de former », insiste le président consulaire, également chef d’entreprise à la tête de la Maison Ravalec traiteur.

De nouveaux outils de formation

Plusieurs projets d’investissement sont justement lancés par la CCIMBO pour développer la formation et les huit établissements dédiés que la chambre consulaire gère. Ils concernent essentiellement la rénovation et/ou la construction de nouveaux outils de formation, afin de répondre à l’accroissement des effectifs d’une part et aux vieillissements des structures existantes d’autre part. A commencer par le déplacement du Cerfotech dans une friche industrielle réhabilitée. Coût total de l’opération : 8,7 millions d’euros hors taxes. « Nous prévoyons de construire de nouveaux plateaux de formation à l’EMBA pour remplacer ceux que nous devons louer sur Quimper et ses environs », explique Claude Ravalec. Et le plus gros chantier concerne la construction d’un nouveau « pôle supérieur du bâtiment intelligent et de l’économie 4.0 » sur le campus des métiers à Brest-Guipavas, pour héberger et former les cadres (ingénieurs, économistes, commerciaux, managers) avec une offre de formations de niveaux bac+2 à bac+5, construite en partenariat avec le Cesi. « En termes de calendrier, le permis de construire a été déposé fin juillet, et on est en ordre de marche pour une ouverture à la rentrée 2025″, précise le président de la CCIMBO, structure qui porte l’investissement.

 

Voir l’offre complète de formation de la CCIMBO

 

La formation CCIMBO en quelques chiffres

20 100 étudiant(e)s, stagiaires et apprenant(e)s

130 formations certifiantes

79 diplômes du CAP à bac+5

8 établissements de formation sur l’ensemble du département

88% des apprenti(e)s sont embauché(e)s à l’issue de leur formation

99% des personnes formées en continu confirment une montée en compétences à l’issue de la formation

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique