Attractivité

Le Minor crée une collab’ avec Le Laboureur pour ancrer le Made in France

Deux marques françaises historiques, Le Minor (56) et Le Laboureur (71) s'associent pour réinterpréter le vêtement fonctionnel et ouvrir ensemble une boutique éphémère, à Paris.
le_minor-epv
Jérôme Permingeat et Sylvain Flet, associés à la tête de l'atelier Le Minor.

Et si c’était aussi un élan de résistance face au raz-de-marée de la fast fashion ? Une façon de rappeler que le vêtement fabriqué en France s’affiche également en vitrine ? Une ode à la mode durable et au savoir-faire des territoires ?

Les marques Le Minor et Le Laboureur, deux ateliers du vêtement fonctionnel fabriqué en France, s’associent le temps d’une collection et d’une présentation dans une boutique, ouverte cette semaine, à Paris. « Il y a dans la collaboration entre Le Minor et Le Laboureur une forme d’évidence. Deux marques françaises qui partagent une même vision du vêtement, celle d’un objet utile, solide, fait pour durer », souligne Sylvain Flet, directeur général de la bonneterie bretonne Le Minor.

Un modèle original

Installée depuis 1922 à Guidel, près de Lorient, Le Minor fabrique des pièces de hautes qualité tricotées (pulls, vestes, marinières…). Chez Le Laboureur, l’atelier de Digoin (Saône-et-Loire) perpétue depuis 1956 le vêtement de travail traditionnel (vestons coltins, vareuses, largeots), toujours portés sur les chantiers et par les artisans, notamment.

De cette rencontre entre ces deux ateliers est née une idée : « créer un modèle original, loin des collaborations de façade », signent les deux maisons. Après avoir visité mutuellement leurs ateliers, elles ont imaginé une veste inspirée du veston coltin, emblématique du Laboureur, et transposée sur le patronage en maille 100% laine en mérinos tricoté par Le Minor.

« À l’heure où la fast fashion envahit les grandes villes, cette collaboration rappelle une autre voie : celle de la proximité, de la durabilité et du respect du savoir-faire », soulignent les deux marques qui ont poussé la collaboration jusqu’à ouvrir une boutique éphémère à Paris, 101 rue de Turenne, du 17 au 23 novembre 2025.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique