Attractivité

Le label Territoire d’industrie pays de Vannes allie industrie et transition écologique

A mi-parcours du programme Territoire d'industrie, appliqué sur le pays de Vannes jusqu'en 2027, cinq entreprises ont bénéficié d'aides financières de l'Etat pour des projets d'industrialisation portant sur l'innovation et la transition écologique.
MD
Les représentants du dispositif Territoire d'industrie sur le pays de Vannes, réunis le 2 juillet chez Socomore

Situées au cœur d’un Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, les entreprises du pays de Vannes ont à concilier développement et environnement dans leur feuille de route. A mi-parcours du déploiement du label Territoire d’industrie sur le Pays de Vannes* – dispositif qui prévoit l’accompagnement des industriels locaux vers un développement en phase avec leur transition écologique et leur capacité d’innovation -, les acteurs concernés, élus locaux et chefs d’entreprise, ont dressé le bilan des actions engagées : plus de 100 entreprises sur les 540 établissements industriels du pays de Vannes ont été visitées, 15 entreprises locales ont été lauréates de dispositifs nationaux ou régionaux (ex. Sigmaphi récipiendaire du programme France 2030, Multiplast du Fonds Vert, Bretagne Oxycoupage du Pass Compétitivité, etc.)

Décarbonation et sobriété foncière

« Entre 2017 et 2022, le pays de Vannes a accueilli +64% de créations d’entreprises industrielles sur son territoire. L’emploi y a progressé de 3,1% en 2022, pour une croissance démographique évaluée à 1% chaque année », cadre Luc Guymare, chargé de mission Territoire d’Industrie sur le pays de Vannes. « En obtenant ce label, notre objectif est de faire grandir l’écosystème industriel local entre développement économique et respect d’un environnement protégé par le cahier des charges du Parc naturel régional », présente Frédéric Lescure, président de ce dispositif en Pays de Vannes et dirigeant du groupe vannetais Socomore. « Nos actions et ambitions conjuguent deux priorités : la décarbonation de nos industries, de nos mobilités, de nos modes de vie, ainsi que la sobriété foncière en termes de développement économique et de logement. Soyons fous et on réussira à transformer notre territoire et le rendre exemplaire« , lance celui qui vise l’application générale de mobilités douces sur le Golfe du Morbihan comme symbole de réussite de ce projet économico-territorial.

1,2 million d’euros pour le Fonds Vert

« Lancé fin 2018 par l’Etat, le programme Territoires d’industrie favorise la reconquête industrielle par et pour les territoires. Pour cela, l’Etat met à disposition des outils et des moyens, dont le cofinancement d’un chargé de mission et le financement de projets industriels verts », rappelle Michaël Galy, nouveau préfet du Morbihan. En Morbihan, quatre ce ces labels ont été attribués à différents territoires, dix au total en Bretagne. « En 2024, l’Etat a accompagné 6 projets Fonds verts en Morbihan pour un montant total de 1,2 million d’euros. Cinq de ces projets ont été sélectionnés sur le pays de Vannes. L’enveloppe dédiée à ce territoire sera équivalente en 2025« , souligne le représentant de l’Etat, saluant le dynamisme industriel local.

L’industrie égale l’emploi touristique

« Sur le pays de Vannes, l’emploi industriel représente 8300 personnes, soit autant que le tourisme, moteur économique de notre territoire. Nous devons donc être fiers et engagés pour continuer à faire du pays de Vannes une terre industrielle attractive et compétitive », a conclu Jean-Pierre Rivery, vice-président à l’économie au sein de Vannes Agglomération et co-président du label Territoire d’Industrie sur le pays de Vannes.

*Le pays de Vannes a été labellisé Territoire d’industrie pour la période 2023-2027, dans le cadre d’un projet collectif porté par Golfe du Morbihan-Vannes agglomération, Arc Sud Bretagne et Questembert communauté.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique