Dancing Dead vient de dépasser les 2 milliards de streams cumulés sur les plateformes d’écoute de musique (YouTube Music, Deezer, Spotify…). Fondé en 2010 à Rennes par le DJ Naeleck, le label spécialisé en musique électronique s’est aujourd’hui fait un nom sur la scène internationale et signe de nombreux artistes. Reconnu dans l’électro et suivi par un public toujours plus nombreux, Dancing Dead propose une nouvelle vision de la musique à travers un choix d’artistes de différentes origines et aux styles incomparables.
Agé de 33 ans, Naeleck est originaire de Mordelles près de Rennes (35). Après son baccalauréat, il part faire ses études à Bordeaux. Il bénéficie alors d’échanges internationaux pour partir au Japon, où il a ensuite vécu pendant cinq ans. C’est là-bas qu’il commence la musique, avant de rentrer en France, à Rennes, au moment de la crise du Covid. La crise sanitaire ne l’empêche pas de partir régulièrement en tournée à travers le monde et notamment en Asie, du Japon à la Chine en passant par Taïwan. En 2021, il entre dans le top 100 des meilleurs DJ du monde, selon le classement de DJ Mag, le plus célèbre magazine dans ce domaine. Il est ainsi le 3e DJ français à figurer dans ce palmarès, derrière David Guetta et DJ Snake.
Nouveaux noms et nouveaux formats
Dancing Dead opère sous trois noms de marques distinctes, qui rassemblent chacune un univers différent : Den Haku Lofi pour les beats calmes aux mélodies qui invitent à chiller, à se reposer ou à étudier ; Den Haku Records pour des rythmes plutôt house qui s’écoutent au sport ou à l’apéro ; Dancing Dead Records pour les musiques aux basses plus marquées destinées davantage aux soirées festives. En 2022, le label a fait le buzz avec la sortie d’un titre du plus gros groupe estonien, Cartoon, qui a cumulé 5 millions de streams. « Début 2023, nous avons signé avec le duo londonien EchoStorms, et allons sortir pour la première fois un album entier sur Dancing Dead avant l’été. Ce sera pour un duo italien, Cyberpunkers », annonce Naeleck, alors que le DJ allemand Fukkk Offf a fait partie des premiers noms signés par Dancing Dead.
Cette reconnaissance à l’international le pousse, aujourd’hui à accélérer son développement, en se basant sur ses trois pour proposer une variété de sons très qualitatifs et pour différents publics. Pour en faire la promotion et assurer leur succès, Dancing Dead lance ses évènements en propre. Parmi eux : une soirée lors de l’ADE (Amsterdam Dance Event), rendez-vous incontournable de la musique électronique, en octobre prochain.