
Depuis 2019, le groupe Rocher a déjà réduit de 43% ses émissions carbone sur ses principales activités. En suivant une trajectoire de sobriété carbone plutôt que de compensation, le groupe morbihannais entend poursuivre cet engagement et tendre vers une réduction de plus de 40% à nouveau, d’ici 2030.
« Compenser pour se donner bonne conscience n’étant pas une option pour le groupe, la sobriété carbone est en effet apparue très vite comme une évidence, tant dans sa viabilité que sa pérennité. C’est bien la transformation radicale de ces manières d’agir qui permettra aux entreprises d’assumer leur rôle dans la lutte contre le changement climatique et qui doit guider les actions des organisations vers cet objectif. Cette stratégie repose sur la réduction directe des consommations d’énergie et la transition vers des énergies renouvelables et décarbonées », rappelle le groupe cosmétique international, dans un communiqué daté de ce jour.
Réduction de la consommation d’énergies et de ressources fossiles
La SBTi, organisation d’action climatique qui définit et promeut les meilleures pratiques fondées sur la science, vient en effet de saluer et valider les résultats et le plan d’action du Groupe Rocher, en matière de stratégie Bas carbone. « Le Groupe Rocher s’est ainsi engagé dans une trajectoire de décarbonation rigoureuse de sa chaîne de valeur, validée par la SBTi. L’objectif à horizon 2030 est de réduire de 42 % ses émissions carbone sur les scopes 1 & 2 et de 25 % sur le scope 3 par rapport aux niveaux de 2022″, annonce le groupe aux 9 marques de cosmétique, d’habillement et d’embellissement de la maison.
Ainsi, chaque site (industriels, tertiaires, magasins) déploie un Système de Management Environnemental (SME) « afin d’identifier et déployer des leviers de réduction de ses consommations énergétiques ». En parallèle, le groupe favorise
le recours aux énergies renouvelables, notamment à travers l’installation d’équipements, tels que des chaudières à bois, des panneaux solaires ou photovoltaïques, etc. La réduction de l’utilisation du plastique représente également un enjeu majeur dans la stratégie d’innovation produits déployée par le groupe.