Transitions

Le groupe Vidon (35) acquiert Marks & Clerk France et se classe au premier rang des cabinets français et européen du conseil en propriété industrielle

Cabinet spécialisé dans le Conseil en Propriété Industrielle (CPI), le groupe Vidon acquiert son confrère Marks & Clerk France (rebaptisé Atout PI Laplace) avec le concours d’Unexo, appuyée par la Caisse Régionale d’Ille-et-Vilaine, et de Crédit Mutuel Equity. Cette opération de capital-développement primaire va permettre d’accélérer son développement sur le territoire national et international, tout en diversifiant ses expertises. À cette occasion, les principaux cadres du groupe entrent au capital.

Patrice Vidon, fondateur et dirigeant du Groupe Vidon à Rennes
Patrice Vidon, fondateur et dirigeant du Groupe Vidon à Rennes

Créé en 1988 à Rennes par son actuel dirigeant Patrice Vidon, le groupe Vidon se classait jusqu’alors dans le top 20 des cabinets français de Conseil en Propriété Industrielle, sur environ 1000 CPI agréés en France agissant dans plus de 150 cabinets. Avec un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros,  il se positionne comme un multi-spécialiste du conseil en propriété industrielle au croisement de la technique, du droit, de la stratégie, de l’économie et du marketing (brevets, marques, noms de domaine Internet, litiges, l’évaluation et valorisation des actifs immatériels, la protection des savoir-faire, l’audit des logiciels libres ; concurrence déloyale, droit à l’image, …).  Présent en France à travers 5 implantations le groupe qui emploie une quarantaine de consultants est également présent en Asie et a constitué un réseau de correspondants en Amérique du Nord et dans le reste du Monde

Créé par d’anciens dirigeants du service propriété industrielle d’un grand groupe de l’électronique en 2005, Marks & Clerk France s’est hissé au tout premier rang de la profession de conseil en propriété industrielle, avec une trentaine de consultants spécialisés en propriété industrielle, ingénieurs et juristes, aujourd’hui répartis entre Paris et Sophia-Antipolis. Son chiffre d’affaires s’élève à environ 20 millions d’euros.

« Cette opération de rachat capitalistique encouragée par nos partenaires financiers que sont Crédit Mutuel Equity et Unexo , va nous permettre d’atteindre une taille critique et de gagner en attractivité tant pour nos clients que dans le cadre de recrutements de nouveaux consultants. Dans notre projet, chaque entité conserve son identité, avec des équipes distinctes et un portefeuille de clients cloisonné. Cette muraille de Chine est nécessaire, mais les deux structures regardent dans la même direction. Le cloisonnement de principe des filiales s’accompagne d’ores et déjà de la mise en place de coopérations encadrées sur certains dossiers ou services communs », expliquent Patrice Vidon, Président et fondateur du groupe, et Enrico Priori, ancien gérant de Marks & Clerk France qui devient directeur général d’Atout PI Laplace, le nouveau nom de la filiale rachetée.

Ce rapprochement avec la filiale française du groupe britannique Marks & Clerk  désormais appelé  Atout PI Laplace place aujourd’hui le groupe Vidon parmi les acteurs de premier plan, en France comme en Europe (avec une équipe de plus de 30 CPI) et devrait lui permettre de proposer à ses clients une gamme d’expertises élargie.

Découvrir le groupe Vidon

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique