Croissance

Le groupe VFLIT facilite son implantation et l’accès à ses services numériques

En croissance soutenue depuis dix ans, le groupe breton VFLIT (acronyme de Vous faciliter l'IT) dévoile sa nouvelle structuration basée sur l'implantation de quatre entreprises-expertises à travers le Grand Ouest. L'une - VFLIT Télécoms - est immatriculée à Caudan (56) et participe à la raison d'être de ce groupe : faciliter l'accès et l'usage du numérique au plus près des territoires.
DR
Dave Lecomte, président directeur général de VFLIT et Jean-Emmanuel Urien, directeur général associé

Depuis 2010, le groupe VFLIT (pour Vous faciliter l’IT) travaille à devenir ce qu’il est aujourd’hui : une entreprise de service numérique régionale, complète dans son offre et proche de ses clients. Pour y parvenir, le groupe né à Nantes a d’abord oeuvré à son expansion en validant six acquisitions en dix ans, dont deux PME bretonnes (Présence Informatique en 2014 à Vannes et Siren Télécoms en 2019 à Lorient). Fort de cette stratégie, le groupe en consolidation visait à atteindre une diversification de ses services et de ses implantations.

L’étape suivante, entamée en 2023, a consisté à organiser l’ensemble, en passant d’une logique de filiales à une structuration par pôles métiers. Quatre entités ont donc été créées et implantées dans des villes différentes afin de marquer le maillage territorial du groupe : VFLIT Infogérance a posé son siège social à Nantes, VFLIT Télécoms à Lorient, VFLIT Gestion à Bourges, et enfin VFLIT Sûreté à La Roche-sur-Yon.

Recrutements en cours

« Cette réorganisation nous a permis de renforcer notre rôle d’acteur régional solide, reconnu pour sa proximité clients. Nous avons aussi gagné en réactivité en unifiant nos équipes. Clairement, 18 mois après cette réorganisation nous pouvons dire sans rougir que nous sommes désormais un groupe plus lisible, plus solide et plus que jamais un partenaire de confiance pour les PME, associations, établissements de santé, professions libérales et collectivités », explique Dave Lecomte, président directeur général de VFLIT dont l’objectif est d’offrir « un guichet unique et une offre 360° intégrée ».

Ces quatre entités sont complétées par la présence de 12 agences de proximité réparties sur 22 départements du Grand Ouest. En 2024, le groupe VFLIT, qui emploi 235 personnes, a réalisé 30 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une douzaine de recrutements est actuellement en cours.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique