Croissance

Le Groupe Tanguy Matériaux en passe de reprendre Le Nouy, fabricant de fenêtres et fermetures

L'entreprise Le Nouy à Briec dans le Finistère est en passe d’être reprise par le Groupe Tanguy Matériaux. Une opération à laquelle sont associés les cadres du fabricant de fenêtres et fermetures ainsi que la famille Le Nouy qui réinvestit à leur côté. Le nouvel ensemble pèse environ 335 M€ et emploie 1 200 collaborateurs. Les deux groupes finistériens partagent les mêmes valeurs et comptent parmi les acteurs de référence sur le territoire dans les métiers du bâtiment.
DR

Après avoir repris les rênes dans les années 80 de l’entreprise fondée par leurs parents 30 ans plus tôt, Francois et Alain Le Nouy s’apprête à passer la mains  alors que le secteur du bâtiment est en pleine mutation.  Le Nouy est spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de fenêtres et fermetures pour l’habitat. Avec un chiffre d’affaires 2023 de 35 millions d’euros et un effectif de 200 salariés, elle produit près de 80.000 produits chaque année. Son rayonnement va bien au-delà du Finistère puisqu’elle livre une grande moitié Ouest de la France , uniquement des professionnels de la fermeture et de la menuiserie, que ce soit en neuf ou en rénovation.

 

Pour sa part, Tanguy Matériaux, groupe familial créé en 1925 , fabrique et assure le négoce de matériaux de construction. Le groupe implanté dans le Finistère compte plus de 60 agences et dépôts dans 8 départements du Grand Ouest. Il détient également plusieurs filiales, dont ADN (négoce de matériaux de couverture), BCA et BCE (béton prêt à l’emploi), Hue-Socoda (négoce de panneaux pour le bâtiment), Le Doré (fabrication et négoce de matériaux de construction), ADG – Ouest-Profils (matériaux de couverture), Poudry (négoce de matériaux de construction), TMDistribution (distribution de matériaux), SPO bétons, Armorbois et Armor plafonds. Avec 1.000 collaborateurs, la société réalise environ 300 M€ de Chiffre d’Affaires en 2023.

 

La reprise du Groupe Le Nouy sera réalisée par le Groupe Tanguy Matériaux associé aux cadres de l’entreprise et à la famille Le Nouy qui réinvestit à leur côté. « Ce montage est un gage majeur de pérennité et le fruit d’une vision partagée entre les 2 familles finistériennes », assurent les deux nouveaux partenaires, leaders sur leurs marchés, aux capitaux familiaux, résolument indépendantes et proches de leurs territoires. Pour le Groupe Tanguy, il s’agit également « d’une diversification qui permettra d’accélérer vers la rénovation et l’isolation thermique tout en proposant de nouveaux produits de haute qualité et fabriqués en Bretagne. » Avec cette reprise, il complète son offre auprès des professionnels de la pose et devient fabricant. Pour Alain et François Le Nouy cette opération permet de passer la main à l’heure de la retraite tout en accompagnant la montée au capital des cadres de l’entreprise.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique