
« Parce que la conformité est un pilier essentiel de notre développement, nous sommes convaincus que l’éthique et le respect des libertés fondamentales doivent guider et avancer de concert avec l’innovation technologique. En rejoignant le Pacte sur l’IA, nous affirmons notre volonté de positionner le Groupe Rocher comme un acteur responsable et engagé dans l’écosystème européen de l’intelligence artificielle. Ces enjeux font partie des défis du siècle, rendant indispensables la réflexion collective au cœur du pacte sur l’IA », déclare Laurent Delaurière, directeur Finance et Légal au sein du Groupe Rocher.
Entreprise à mission depuis 2019, le groupe international de cosmétique, basé en Bretagne à la Gacilly, a rejoint les signataires du Pacte IA créé par la Commission européenne, en faveur d’une utilisation éthique et responsable des applications fondées sur l’intelligence artificielle. « Les entreprises signataires du pacte s’engagent à prendre des mesures concrètes, notamment en adoptant une stratégie de gouvernance portant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de leur organisation et à former leurs salariés à l’utilisation responsable de cette technologie », précise le communiqué.
Des avancées depuis plusieurs années
En la matière, le Groupe Rocher oeuvre depuis plusieurs années pour une gouvernance de l’IA en cohérence avec les engagements de l’entreprise bretonne en termes d’impact et de responsabilités environnementales et sociales. « Dès 2022, le groupe a lancé un système d’audit pour recenser tous les systèmes d’IA utilisés, quel que soit leur niveau de risque, et mener si nécessaires des analyses plus approfondies pour une évaluation stricte de leur conformité. Pour aller plus loin, un comité « Oversight Board IA » réunissant onze métiers a été créé en 2023 pour adopter une approche encore plus inclusive et raisonnée de l’intelligence artificielle. Ce comité collabore étroitement avec la Direction des Systèmes d’Information, à travers un partenariat visant à garantir une transformation technologique à la fois frugale, éthique et conforme, plaçant les collaborateurs et les clients au cœur de l’innovation« , explique le directeur concerné.
Depuis 2023, le Groupe Rocher a également noué un partenariat avec la startup Mendo pour former ses collaborateurs aux enjeux, fonctionnalités et risques associés à l’IA générative, dans une démarche proactive de prévention et de sensibilisation.
Présente dans 118 pays, le groupe breton de cosmétique emploie 13 500 collaboratrices et collaborateurs. En 2024, il a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,2 milliards d’euros, en évolution de +2,4% par rapport à 2023.