Croissance

Le groupe Lorillard devient actionnaire majoritaire de l’entreprise Pro-Fermetures (56)

C'est un rapprochement à effet combiné : l'acquisition de l'entreprise morbihannaise Pro-Fermetures par le groupe Lorillard de Chartres, expert de la menuiserie industrielle sur mesure, offre à ces deux entreprises un tremplin de développement : un renfort stratégique pour l'une et l'expansion du marché BtoC pour l'autre. Avec cette ouverture du capital, l'avenir de Pro-Fermetures, dirigée par Yannick Morvan, s'écrit désormais au national.
DR

Fondé en 1996 à Auray, Pro-Fermetures s’est rapidement étendue et imposée en Bretagne sud comme un acteur de l’amélioration de l’habitat. Installée à Auray et rayonnant en Morbihan et Finistère sud à travers un réseau de 7 agences* – dont deux franchisées -, l’entreprise s’est forgée un nom dans la pose de fenêtres, portes, volets, stores, portails, garde-corps, portes de garage, vérandas, automatismes, alarmes, pergolas, isolation des combles…

Après 28 ans d’existence et de croissance constante, Pro-Fermetures – qui emploie 92 personnes, dont 22 commerciaux -, réalise un chiffre d’affaires annuel de 16,5 millions d’euros.

Des valeurs communes

Seul aux commandes depuis quinze ans, Yannick Morvan a décidé d’ouvrir le capital du groupe morbihannais afin d’accélérer et consolider son développement. Et a choisi le groupe Lorillard, basé à Chartres, pour écrire ce nouveau chapitre entrepreneurial.

« Ayant dirigé seul l’entreprise pendant des années, j’ai ressenti le besoin d’un soutien et d’une collaboration pour anticiper et capitaliser sur le travail accompli. Dans cette optique, il m’a semblé essentiel de privilégier un partenaire qui ne se limite pas à la fabrication, mais qui comprend parfaitement les nuances du secteur de la vente, de la pose et de l’installation, notamment chez les particuliers. Le Groupe Lorillard se distingue par sa connaissance approfondie de ces aspects métiers, ce qui en fait un allié précieux pour Pro-Fermetures » explique Yannick Morvan, qui reste à la tête de Pro-Fermetures.

Une expansion sur le territoire breton

Basé à Chartres depuis 1936, le Groupe Lorillard compte parmi les leaders français de la menuiserie industrielle sur mesure. Fabricant d’huisseries en bois, PVC, aluminium, mixte et HPC Composite, l’industriel assure une fabrication 100% française, à raison de 1 160 menuiseries produites chaque jour. En 2023, le groupe Lorillard, qui emploie 1 340 collaborateurs, a réalisé 280 millions d’euros de chiffre d’affaires.

L’acquisition de pro-Fermetures renforce à la fois sa présence en Bretagne et son expansion sur le marché BtoC. Elle répond également à une stratégie de développement basée sur la croissance externe depuis quelques années.

« Notre volonté est d’augmenter le nombre de points de vente sur le territoire à destination du particulier. Après avoir acquis la société Poupin sur le même marché, nous avons étendu notre présence depuis 2022 jusqu’à Rennes et Saint-Malo. Désormais, avec l’acquisition de Pro-Fermetures, le Groupe Lorillard réalise un pas de plus sur l’Ouest du territoire », explique Thierry Luce, président du groupe Centre val de Loire.

 

* Le réseau Pro-fermetures s’étend dans plusieurs villes du Morbihan : Auray (siège social), Caudan, Locminé, Pontivy, Quiberon et Vannes ainsi que dans le Finistère à Quimper.

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique