Compétences

Le groupe Legendre se félicite des premiers résultat de son CFA

Il y a un an, face à la pénurie de main d’œuvre dans certains métiers du bâtiment, le groupe Legendre ouvrait à Rennes son propre Centre de Formation des Apprentis (C.F.A). Aujourd’hui l’heure est au bilan : 11 apprentis ont été formés au métier de Coffreur-Bancheur avec une spécialisation Béton-Bois-Métal. Fort de ce succès, une deuxième promotion a démarré et une troisième fera sa rentrée en septembre prochain.
DR
Aucours de l'année 2023-2024, une dizaine d'apprentis ont été formés au métier de Coffreur-Bancheur avec une spécialisation Béton-Bois-Métal.

Avec plus de 2 370 salariés et 1 millard d’euros de chiffres d’affaires en 2023, le groupe Legendre poursuit sa croissance sur l’ensemble du territoire national. Celle-ci passe par le recrutement de salariés formés aux modes de construction alternatifs, voie sur laquelle s’est engagé depuis plusieurs années le groupe breton. Face à la pénurie de certaines compétences, il a créé en mai 2023 Legendre Academy au sein d’un plateau technique dédié, appelé aussi « chantier-école » situé sur le site de La Janais.

 

La troisième promotion en cours de recrutement

Accompagnés par 10 collaborateurs du groupe Legendre, des apprentis âgés de 16 à 43 ont suivi pendant un an une formation certifiante et obtenu le titre professionnel de coffreur-bancheur. Unique en France, cet apprentissage est enrichi d’une spécialisation Béton-Bois-Métal. « Avec ce CFA, nous avons pu offrir une immersion professionnalisante à 11 étudiants en alternance et concrétiser cette formation en proposant un emploi à chacun d’entre eux », indique Vincent Legendre, président du Directoire du groupe éponyme. Outre une formation certifiante rémunérée, certains apprentis se sont vu proposer des solutions d’hébergement, pendant les semaines de cours. Si la deuxième promotion est d’ores et déjà bouclée, le groupe Legendre recrute actuellement des apprenants pour la troisième session, qui démarrera en septembre prochain. Elle est ouverte aux jeunes à partir de 16 ans ou à des salariés en reconversion.

 

Dans la prolongation de ce CFA, Legendre Académy ouvre au mois de juillet 2024 une session de prépa apprentissage en partenariat avec la FIPA, Fondation Innovations Pour les Apprentissages. Les personnes qui le souhaitent pourront suivre un stage d’immersion avec une semaine de théorie, sur le plateau technique de La Janais, et trois semaines de pratique, sur un chantier su groupe Legendre.. L’objectif ? Susciter des vocations et permettre à de potentielles recrues de s’immerger dans le quotidien d’un chantier, avant de se lancer dans la formation certifiante.

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique