Après le déménagement d’AIF ingrédients (une des filiales du Groupe Jouault) à Questembert, c’est au tour d’AB Technologies (autre filiale) de préparer sa mue en lançant, elle aussi, la construction d’un nouveau site de production. Le permis de construire vient d’être déposer pour un futur chantier envisagé à La Vraie-Croix, dans le Morbihan. « Déployé en deux phases, le projet prévoit la construction de 6 000 m² dans un premier temps, puis 10 000 m² à terme. Le site intégrera des lignes de production flexibles, automatisées et évolutives, reposant sur les dernières avancées technologiques, notamment des solutions intégrant l’intelligence artificielle », précise la direction du groupe, dans un communiqué.
Déjà installé à Sulniac et Trédion (56), AB Technologies – dont l’activité est spécialisée dans la formulation et la fabrication de solutions fromagères laitières, végétales et hybrides pour l’industrie agroalimentaire – prévoit un déménagement de son siège social et de son outil de production à La Vraie-Croix. « Ce projet représente bien plus qu’un investissement industriel : il constitue un socle stratégique pour notre développement. Avec cette nouvelle usine, AB Technologies va renforcer sa capacité à accompagner ses clients en France et à l’international, tout en affirmant une trajectoire de croissance fondée sur l’innovation industrielle, l’expertise formulation et la responsabilité environnementale », souligne Bertrand Jouault, président d’AB Technologies.
Des ambitions de croissance à l’international
Présent sur différents sites en Bretagne (AIF Ingrédients à Questembert, la startup Kokiriki à Pont-Château et EP.Fromatis à Bain-de-Bretagne), le Groupe Jouault réalise près de 50 % de son activité à l’export, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. « La future usine renforcera cette dynamique en offrant un cadre industriel propice au développement de solutions laitières, végétales et hybrides combinant technicité, fonctionnalité et efficacité industrielle », complète le communiqué.
En 2024, l’industriel indépendant, qui emploie une soixantaine de collaborateurs sur ces différents sites, a réalisé 35 millions d’euros de chiffre d’affaires.



