Implantée à Loudéac dans les Côtes d’Armor depuis 1973, l’entreprise de transport Garnier poursuit son développement par croissance externe. Après avoir repris les Transports Daniel et Demont (42) en décembre 2021, l’entreprise familiale acquiert les Transports Comata (62) placée en procédure de redressement judiciaire en mars dernier. L'effectif de la société Gautier s'élève désormais à près de 1 000 collaborateurs .
En reprenant en décembre dernier les Transports Daniel et Demont, le Groupe Garnier avait mis la main sur un chiffre d’affaires supplémentaires de 23 millions d’euros, un effectif de 160 nouveaux collaborateurs et 130 véhicules moteurs. L’entreprise familiale dirigée par Nicolas Garnier emploie alors 1 250 collaborateurs, exploite 900 moteurs pèse 145 millions d’euros de chiffre d’affaires et dispose d’une dizaine de plateformes logistiques réparties sur le territoire nationale. Près de 83 % des volumes sont générés par le transport (citerne pulvé, conditionné, vrac-bennes, livraison en cour de ferme), près de 7 % par la logistique et environ 10 % par le copacking.
L’acquisition des Transports Comata (15 M€ de CA) basée dans le Pas-de-Calais permet au transporteur breton d’accueillir 90 salariés et d’élargit sa palette de services en s’ouvrant au métier de la citerne liquide. Avec ce rachat, l’entreprise dispose aujourd’hui plus de 115 000 m² de surfaces de stockage pour proposer des systèmes de conditionnement à façon et répondre aux besoins logistiques de ses clients.