Croissance

Le Groupe Even poursuit sa croissance grâce à la résilience de son modèle coopératif

Le chiffre d’affaires 2023 du groupe Even progresse de 6,7 % pour s’établir à 2,7 milliards d’euros. La coopérative agricole, portée par ses métiers de transformation du lait, dit pouvoir s'appuyer sur la résilience de son modèle pour maintenir le cap.
EVEN
Guy Le Bars, Président du Conseil d'administration et Christian Griner, Directeur Général d'Even

S’appuyer sur ses fondations historiques pour consolider l’avenir. En 2023, le groupe Even enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 2,7 milliards d’euros, soit 6,7% de plus que l’exercice précédent. Dans un contexte socio-économique complexe et perturbé, ces résultats sont expliqué au regard du modèle coopératif « solide et attractif » que le groupe a su renforcer depuis sa création.

Porté par son activité lait, le groupe Even réalise 64% de ce chiffre d’affaires global avec le pôle dédié Laïta.  Avec 575 exploitations laitières adhérentes, Even se place comme « leader du lait en Bretagne, 4ème transformateur laitier de France, et dans le top 10 des coopératives laitières européennes », précise le groupe breton, qui dans les années 80 a fait le choix de la diversification de ses métiers « pour limiter son exposition à la volatilité des marchés ». Sont alors nées des filières liées à la distribution de produits alimentaires : Even Distribution (29% du CA), Even Amont (5%) et Even Développement (2%).

« La résistance du modèle économique construit de longue date par Even a été challengée au cours des trois dernières années marquées par de profonds bouleversements. Notre modèle se révèle réaliste, performant et équilibré sur son positionnement de cœur de marché et ses deux piliers porteurs : la transformation laitière et la distribution », souligne Christian Griner, directeur général.

Des investissements en hausse

En 2023, Even Distribution a atteint 790 millions d’euros de chiffre d’affaires (+ 9,7 % par rapport à 2022). « Le pôle Distribution a su rebondir après la période Covid, en structurant son activité pour répondre aux besoins émergents de ses clients, notamment dans les secteurs du snacking et de la restauration rapide« , précise le groupe qui a également fait l’acquisition de la société SAF à Arles (13) en avril 2023, et créé au sein de son réseau Krill, l’entité So Breizh afin renforcer son positionnement sur le marché RHD breton.

Côté investissements, le groupe Even a injecté 68 millions d’euros dans la dernière partie du plan d’agrandissement de la fromagerie de Créhen, là où est fabriqué le fromage à tartiner Madame Loïk ; dans la modernisation de sa fromagerie de pâtes molles d’Ancenis (44) et celles de ses beurreries de Landerneau et Ancenis.

En 2023, le groupe coopératif a créé 190 emplois équivalents temps plein, portant l’effectif global à 6 230 collaborateurs. « 358 alternants et apprentis ont également été accueillis en 2023″, précise le communiqué.

« Par notre histoire et notre ambition, nous souhaitons consolider Even comme un acteur laitier leader dans l’Ouest pour les producteurs en place, ceux qui nous rejoindront et la génération à venir. Nous allons poursuivre la construction de la résilience du modèle avec un pôle Distribution de dimension nationale qui se différencie sur sa qualité de services et ses offres régionales de proximité. Nous nous attacherons à créer encore plus de lien avec nos adhérents et collaborateurs pour renforcer l’attractivité de notre groupe coopératif, condition essentielle à sa pérennité », a conclu Guy Le Bars, président du Conseil d’administration.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique