Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le groupe d'investisseurs Inspiring Sport Capital prend la barre du chantier CDK Technologies

MD, le 24.03.2022

Gros changements à la tête de CDK Technologies. Le chantier finistérien créé par Hubert Desjoyaux et développé à Lorient par Philippe Facque passe aux mains de Inspiring Sport Capital, un groupe d'investisseurs privés dédié à l'industrie du sport et de la compétition. Associé à ce projet de croissance, Cyril Abiteboul, récent CEO de Renault F1 Team, devient directeur général de CDK Technologies, gardant à ses côtés Yann Dollo et Stéphane Digard, directeurs adjoints. Il succède à Philippe Facque qui part à la retraite.

Yann Dollo, Cyril Abiteboul, nouveau directeur général d CDK Technologies, Philippe Facque et Stéphane Digard.
CDK Technologies

L'acquisition de CDK technologies par le groupe d'investisseurs Inspiring Sport Capital appelle une nouvelle dimension. « A la suite de la très belle histoire écrite jusqu’ici par CDK Technologies sous la direction de Philippe Facque avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer pendant de nombreuses années, l'objectif d’INSPIRING SPORT CAPITAL est d’assurer le développement du chantier sur son cœur de métier, en renforçant son leadership sur la course au large, tout en valorisant ce véritable laboratoire d’innovations technologiques pour la transition énergétique du secteur de la mer en développant des applications dans l’univers du nautisme et de l’industrie maritime. Pour conduire cette stratégie ambitieuse, nous sommes convaincus que Cyril Abiteboul saura apporter à l’équipe de CDK Technologies son leadership et son expérience unique de la compétition et de l’industrie de haute performance », explique Lucien Boyer, co-fondateur et managing partner de Inspiring sport capital, actionnaire désormais majoritaire du chantier CDK technologies basé à Port-la-Forêt (29) et Lorient (56). 

Acteur de la transition énergétique du transport maritime

Leader dans le domaine de la course au large grâce à sa maîtrise de la construction de coques et de pièces en composite innovantes - CDK Technologies affiche un palmarès impressionnant de bateaux victorieux dans les courses au large les plus prestigieuses (monocoques et Ultime) -, le chantier est devenu un acteur clé de la Bretagne Sailing Valley © et a ouvert ses perspectives de marchés. CDK technologies participe notamment au développement "d'une solution de mâts en carbone de très grande taille avec les Chantiers de l'Atlantique", destinés à la construction de paquebots nouvelle génération à voile rigide. "CDK Technologies participe ainsi à la transformation énergétique du transport maritime de demain", souligne l'entreprise.

Sous l’impulsion de Inspiring Sport Capital, "les nouveaux investisseurs souhaitent accélérer la croissance de l’entreprise en confiant la direction générale à Cyril Abiteboul, ingénieur et ancien directeur général de l’écurie Renault F1", précise le communiqué.

Les mêmes enjeux de neutralité carbone que la mobilité automobile

« Parmi les nombreuses similitudes entre la course automobile et la course à la voile je suis particulièrement heureux de renouer avec les valeurs de passion, d’engagement, et d’excellence qui font la réputation de CDK Technologies, de ses hommes et de ses femmes, que je suis honoré de rejoindre. Au-delà de la noblesse de la course au large qui est et restera au cœur du projet de CDK Technologies, ses installations et son savoir-faire dans les matériaux composites et les procédés de fabrication en font une plateforme de développement unique, que ce soit dans l’univers des courses nautiques qui grandit et mûrit, ou dans celui du transport maritime qui sera l’objet des mêmes enjeux de neutralité carbone que la mobilité automobile », annonce Cyril Abiteboul, nouveau directeur général de CDK Technologies.

Yann Dollo et Stéphane Digard, directeurs adjoints de CDK Technologies, poursuivent l’aventure aux côtés de la nouvelle direction.

 


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00