
« Ce projet, initié en 2017, concrétise notre volonté de renforcer notre présence dans la région tout en optimisant nos infrastructures. Il vise à déménager l’actuelle concession Mercedes-Benz située à Saint-Grégoire pour s’intégrer au cœur d’une zone concentrant plusieurs concessions automobiles et bénéficiant d’une excellente accessibilité », déclare François Picard, Président du groupe Cobredia. Avec 1 500 collaborateurs et un chiffre d’affaires 2024 avoisinant les 800 millions d’euros, le groupe breton de concessions automobiles vend 24 000 véhicules par an dans 22 marques, essentiellement issus des constructeurs Volkswagen, Toyota et Stellantis (Citroën, DS, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Romeo), mais aussi des produits signés Mercedes, Smart, Kia et MG. Sur les 70 sites que compte le groupe Cobredia en Bretagne et en Mayenne, la Plaque Mercedes-Benz totalise à elle seule 11 concessions.
1 430 m² de panneaux photovoltaïques
Le choix du site de construction est décisif pour le développement du groupe Cobredia et de la marque Mercedes-Benz dans la région rennaise. Située sur un terrain de 15 500 m², cette future concession de 7 000 m² s’étend sur 3 niveaux et comprend un show-room (1 200 m²), un atelier carrosserie avec deux cabines de peinture et trois aires de préparation (1 000 m²) ainsi qu’un atelier mécanique comprenant 18 ponts (1 000 m²).
« Avec cette nouvelle infrastructure, nous renforçons également notre action en faveur de la mobilité durable et de la réduction de l’empreinte carbone de ses activités », poursuit François Picard. Le projet comprend l’installation de 1 430 m² panneaux photovoltaïques, la mise en place d’un système de recyclage des eaux de lavage et l’utilisation de revêtement perméable permettant l’infiltration des eaux pluviales.
Réalisée par le cabinet Cirtec, spécialiste en maitrise d’ouvrage, la nouvelle concession Mercedes-Benz ouvrira ses portes en juillet 2026.